Communiqué de presse

L'Université de Neuchâtel s'apprête à délivrer 659 titres!

Neuchâtel, le 22 novembre 2005. Les premières maîtrises universitaires répondant aux normes européennes de Bologne seront remises vendredi par les facultés des sciences et de droit de l'Université de Neuchâtel. Au total, 659 titres seront remis au cours de trois cérémonies qui s'annoncent festives.

La marche de l'Université de Neuchâtel vers des titres euro-compatibles est inéxorable! C'est ce qu'attestent les chiffres des diplômes qui seront remis vendredi par les cinq facultés.

En effet, l'Université délivrait l'an passé 39 titres euro-compatibles contre 200 cette année! Les facultés de droit (42), des sciences économiques (41) et des sciences (69) distribueront des baccalauréats universitaires ("bachelors"); la Faculté des sciences délivrera par ailleurs 42 maîtrises ("masters") alors que la Faculté de droit conférera les 6 premières de son histoire.

Les licences et les diplômes représenteront toutefois encore la majorité des titres remis cette année: 262 licences au total dont 120 en Faculté des sciences économiques et 75 en Faculté des lettres et sciences humaines qui a désormais entamé son année académique dans le système de Bologne, à l'image des autres facultés; le nombre de diplômes s'élève quant à lui à 101 dont 45 à la Faculté des sciences.

L'Université de Neuchâtel comptera par ailleurs 52 docteurs de plus: 4 issus de la Faculté de droit, 8 de la Faculté des lettres et sciences humaines, 35 de la Faculté des sciences et 5 de la Faculté des sciences économiques.

L'Institut de langue et civilisation françaises a pour sa part décerné au cours de l'année 2004-2005 22 certificats à des étudiants étrangers venus étudier le français à Neuchâtel; trois certificats d'éducation physique seront en outre remis et trois licences avec option sport. Par ailleurs, la Faculté des lettres et sciences humaines délivrera 9 certificats d'études supérieures.
Prix académiques
Quelque 21 prix académiques seront en outre décernés vendredi à quelque 40 lauréat-e-s : ces récompenses saluent la qualité des travaux de fin d'études de certain-e-s étudiant-e-s dans les différentes disciplines proposées par l'Université de Neuchâtel.


Les remises de diplômes se dérouleront vendredi 25 novembre comme suit :
Facultés des lettres et sciences humaines et de théologie, Aula des Jeunes-Rives, 17h30
Faculté des sciences, Cité universitaire, Clos-Brochet 10, 17h00
Facultés des sciences économiques et de droit, Temple du Bas, 16h30