Communiqué de presse

VoxIt: enquêtes post-votations standardisées
Une importante collection de données en science politique accessible en ligne


Neuchâtel, le 10 mai 2005. Depuis 1977, les sondages Vox, réalisés après chaque votation fédérale, offrent un éclairage sur le vote des citoyennes et des citoyens suisses, éclairage par ailleurs abondamment commenté dans la presse. Ces sondages ayant passablement changé au cours du temps, une standardisation des variables les plus importantes a été réalisée. Cette opération permet, entre autres, d'obtenir un fichier cumulant toutes les enquêtes et grâce auquel la recherche est à même de suivre les évolutions du corps électoral. Le SIDOS va publier sur Internet cette importante collection et fera une présentation scientifique sur le sujet. Les données relatives à 62 votations portant sur 196 initiatives et référendums seront de ce fait aisément et gratuitement accessibles.

A l'instar des Vox qui impliquent le partenariat de trois instituts universitaires et d'un institut de sondages, les enquêtes standardisées sont issues de la mise en réseau de compétences diverses, émanant de plusieurs institutions. Elles sont également le résultat d'un travail de longue haleine puisqu'il aura fallu pas loin de 15 ans pour le mener à bien. De manière très résumée, la réalisation de VoxIt peut être présentée ainsi: le professeur Hanspeter Kriesi (Université de Zurich) a conçu et dirigé le projet, Matthias Brunner (Université de Genève) s'est principalement chargé du développement informatique et François Lorétan (SIDOS) s'est occupé de la production des données et de la documentation.

Les données VoxIt réunissent dans un même fichier des informations provenant de plusieurs sources. Tout d'abord, elles intègrent en les harmonisant les variables les plus importantes des sondages Vox. A ce premier type de variables sont ajoutées certaines caractéristiques des votations et des objets (c'est-à-dire initiatives populaires ou référendums) comme la date de la votation, les résultats réalisés par chaque objet, le taux de participation, les mots d'ordre du Conseil fédéral et des principaux partis politiques. Finalement, les enquêtes standardisées comportent un dernier type de variables, construites spécifiquement dans le but de synthétiser certaines données et/ou de permettre des comparaisons sur toute l'étendue des enquêtes disponibles.

Un site Internet a été spécialement mis en place par le SIDOS pour la publication de ces données et la mise à disposition de la documentation nécessaire. On y trouvera toute l'information concernant l'accès aux données. D'autre part, une partie des fichiers est publié sur le serveur SIDOS Nesstar, qui est une bibliothèque de données virtuelle. Le téléchargement des données est gratuit, mais demande une inscription préalable. La consultation des données sur le serveur Nesstar est par contre totalement libre.

Une présentation scientifique, ouverte à toute personne intéressée, aura lieu à Neuchâtel, le vendredi 13 mai 2005 à partir de 14 h (Faculté des lettres et sciences humaines, salle RE 46).


Interventions à la présentation du 13 mai 2005:

Hans Hirter, Université de Berne: "Vox - seit fast 40 Jahren ein Zusammenspiel zwischen Forschung und Politik".
Lukas Golder, Projektleiter gfs.bern: "Aktuelle Entwicklung des Vox-Projektes"
Mario Konishi, Université de Genève: "Importance de la votation et interprétation des enjeux"
Hanspeter Kriesi, Université de Zürich: "Une petite histoire de la standardisation des enquêtes Vox"
Dominique Joye, François Lorétan, SIDOS: "Présentation des données standardisées (Nesstar et site VoxIt)"

Les présentateurs seront à disposition après la manifestation pour répondre aux questions.

Renseignements supplémentaires:

SIDOS: François Lorétan, Tél. 032/721 23 81

Le SIDOS est une fondation de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Créé en 1992, il a pour tâches principales l'archivage des données et l'inventaire de la recherche en sciences sociales. D'autres projets sont développés, tant dans le domaine de la méthodologie et de la recherche que dans celui de la production de données.