Opération Zéro Mégot

Logo de l'opération Zéro mégot

L’Opération Zéro Mégot, démarrée en septembre 2011 et reprise en 2012, 2013 et 2016 a pour objectif d’attirer l’attention des fumeurs de l’UniNE sur l’impact de leur geste lorsqu’ils jettent leur mégot à terre. La volonté de l’Université n’est pas de stigmatiser le fumeur, mais bien de souligner l’importance d’utiliser les cendriers situés à proximité de chacune des sorties des bâtiments de l’UniNE.

La campagne consiste en un affichage intensif de tous les lieux de sortie (lieux des pauses-cigarette) des bâtiments de l'UniNE, avec des panneaux "ton geste fait la différence".

Avec l'arrivée des beaux jours, le problème des mégots jetés innocemment dans les bouches d’égout ou les espaces verts refait surface, posant de réels problèmes de pollution et engendrant un coût conséquent en terme de nettoyage, ramassage, traitement de l'eau potable, etc. Et pourtant, rien de plus simple que de viser la poubelle la plus proche ! Un petit changement d’habitude pour un grand résultat…

Loin de vouloir stigmatiser les accros à la nicotine, la campagne vise à informer les fumeurs sur les conséquences de leur geste lorsqu’ils jettent négligemment leur mégot à terre. Aussi petits soient-ils, les mégots de cigarette s’accumulent très rapidement, jusqu’à représenter chaque année en Suisse l’équivalent de 20 tonnes de déchets jetés au sol. Bien au delà du simple problème esthétique, ces mégots sont constitués de cellulose, et d’un échantillon des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds…

En milieu urbain, les filtres deviennent des éléments toxiques en s’accumulant dans les canalisations et les stations d’épuration. En plus de leur nettoyage quotidien, ces filtres abandonnés engendrent ainsi des coûts supplémentaires dans la maintenance de ces installations et dans le traitement de l’eau. Difficiles à ramasser dans les espaces verts, ils peuvent même rester sur place jusqu’à 10 années avant de disparaître.

Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ce phénomène anecdotique en apparence a pris une telle ampleur que plusieurs collectivités mettent désormais à l’amende les fumeurs désobligeants, comme à Paris (35 euros), ou à Berne (40.- CHF). Sans en arriver à cette extrémité, la Ville de Neuchâtel devient partenaire de la campagne « Opération zéro mégot » et l’affichage s’est également déployé sur les abris-bus de la Ville de Neuchâtel ainsi que sur les camions ramassage des déchets.


Petit clin d’œil poétique : certains designers imaginatifs développent de nouveaux modèles de filtres contenant une graine qui germe lorsque le mégot reste dans la terre, pour donner vie à une pâquerette

Flyer de l'opération Zéro mégot Flyer de l'opération Zéro mégot Flyer de l'opération Zéro mégot

 

 

Plus d'informations:

  • Problématique des mégots de cigarette

    Sus au littering !

    La problématique du « littering »* imputée aux mégots est récurrente. En effet, ce geste désinvolte est souvent automatique et banalisé. Il a pourtant des effets négatifs que l’on ne peut aujourd’hui plus négliger :

    • Impacts importants sur l’environnement dus à la composition chimique des mégots: pollution de l’eau, pollution des sols, risques d’atteintes à la faune sauvage et domestique.
    • Frais additionnels dus au ramassage des mégots et au nettoyage des zones souillées par ces derniers; coûts supplémentaires pour le traitement de l'eau potable.
    • Au niveau social, l’image donnée par l’accumulation de mégots est contraire à l’image de l’institution et va à l’encontre de la démarche de tri des déchets.

    Plus d'informations et références sur www.zeromegot.ch.

    Pour l’Université de Neuchâtel, cette problématique est d’autant plus présente que plusieurs bâtiments sont directement contigus avec des espaces verts. Et le phénomène a pris encore plus d’ampleur depuis l’interdiction de fumer à l’intérieur des bâtiments.
     
    * Le littering est l’habitude de jeter négligemment ou de laisser traîner des déchets et ordures dans l'environnement.

  • Championnat international de lancer de mégots

    Pour lancer la première édition de cette opération en 2011, l'affichage Opération Zéro Mégot a été accompagné de petites animations théâtrales.

    Les étudiants et collaborateurs fumeurs de l'UniNE ont été cordialement invités à participer à un vrai-faux Championnat International de Lancer de Mégots, séances de dédicaces de ses photos de la grande star internationale du Lancer de mégots, Ludvinia Zabroyutzka, séance d’entraînement démonstration et remise de prix nouveaux champions compris, organisé par le THUNE à l’heure de la pause cigarette.

    Flyer THUNE

zm_medias.jpg
Revue de presse
More...
160px.jpg
En image
More...

Communiqué de presse

Organisé en collaboration avec:

Coordination:

 

Initiateur du concept "Opération Zéro Mégots"

 

Animations théâtrales: