Docteurs honoris causa

M. Nir Shavit

Né en 1959, de nationalités israélienne et américaine, Nir Shavit est professeur au MIT et à l’Université de Tel-Aviv. Il est un pionnier dans le domaine des systèmes informatiques multiprocesseurs et multi-cœurs. Il dirige actuellement un important projet interdisciplinaire en « connectomique », un domaine émergent à l'interface entre la neurobiologie et l'informatique. Il est lauréat des prestigieux prix Gödel et Dijkstra en informatique en 2004 et 2012. Outre son activité de conférencier et les très nombreux articles qu’il a publiés dans les plus importantes revues de son domaine d’expertise, le professeur Shavit est également co-auteur d’un livre de référence largement utilisé pour l’enseignement. Nir Shavit collabore depuis une dizaine d'années avec le groupe de systèmes complexes de l'Institut d'informatique de l'Université de Neuchâtel.

Mr. David Ley

Né au Pays de Galles en 1947, David Ley fait ses études à Oxford, au Royaume-Uni, puis rejoint l’Université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, où il obtient son doctorat en 1972. Nommé professeur assistant à l’Université de la Colombie-Britannique en 1972, il y devient professeur ordinaire en 1983 jusqu’à sa retraite, à la fin de l’année 2017. Ses recherches, très influentes en géographie et dans les sciences sociales en général, portent sur les transformations urbaines, les migrations transnationales, le multiculturalisme et la géographie urbaine du phénomène religieux. Il est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques, dont : A Social Geography of the City (1983), The New Middle Class and the Remaking of the Central City (1996) et Millionaire Migrants : Trans-Pacific Life Lines (2010). Il prépare actuellement un ouvrage intitulé Housing Bubbles in Gateway Cities. Il a reçu, entre autres distinctions, le Lifetime Achievement Award de l’Association of American Geographers en 2009 et le Jacob Biely Research Prize en 2016.

Mr. William E. Kovacic

William E. Kovacic est professeur de droit de la concurrence à la George Washington University School of Law et professeur invité au King’s College London. Il a aussi été professeur à la George Mason University School of Law (1986-99).

En parallèle à son parcours académique, William E. Kovacic a été general counsel (2001-04), membre (2006-11) et président (2008-09) de la Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis, agence où il avait débuté sa carrière de juriste (1979-83). Hors de Washington D.C., il a été Vice-Chair for Outreach de l’International Competition Network (2009-11). Il a conseillé plus de trente pays sur l’adoption d’actes législatifs en matière de concurrence, de protection des consommateurs et de marchés publics. Depuis 2013, il officie comme Non-Executive Director de l’autorité britannique de surveillance de la concurrence et des marchés.

Co-éditeur du Journal of Antitrust Enforcement et auteur prolixe, le professeur Kovacic est un chercheur de renommée mondiale dans le domaine du droit et de la politique de concurrence. Sa  carrière a été récompensée en 2011 par le FTC’s Miles W. Kirkpatrick Award for Lifetime Achievement.