Psychologie et éducation

Le pilier Psychologie et éducation propose une perspective issue de la psychologie socioculturelle sur le développement, l’apprentissage et la formation des personnes tout au long de la vie. La formation permet aux étudiants d’approcher la circulation des personnes (migrations et mobilités sociales et culturelles) et la circulation des connaissances (formelles ou informelles, religieuses, scientifiques, artistiques, etc.), autour de différents axes thématiques, dont notamment l’analyse des trajectoires de vie et des transitions vécues par les personnes, la créativité scientifique et technique, les relations entre école et famille, les leviers de l’apprentissage, ou encore de l’imagination et la mémoire. Au-delà des cours et séminaires, le mémoire de l’étudiant constitue le coeur de la formation. Un grand soin est mis dans l’encadrement, d’abord pour la définition d’une problématique, puis pour sa réalisation.

Perspectives professionnelles

  • Services sociaux
  • Santé publique
  • Action sociale
  • ONG (droits de l’homme, enfance et jeunesse, troisième âge, handicapés, développement durable)
  • Domaines de la formation