Enseignement du français langue étrangère

Le pilier Enseignement du français langue étrangère (FLE) vise à fournir les outils intellectuels et pratiques pour l’analyse et l’enseignement du FLE, fort d’une tradition pluriséculaire à Neuchâtel. Il permet d’acquérir de solides connaissances et une faculté d’analyse sur les méthodologies de l’apprentissage et de l’enseignement du FLE, de développer des compétences didactiques et communicatives d’analyse linguistique et littéraire pour l’enseignement du FLE et de développer son autonomie intellectuelle dans la recherche comme dans l’enseignement. Son orientation est pluridisciplinaire (langue et littérature) et pratique (stage dans des cours dispensés à l’ILCF). Trois spécialisations (didactique et plurilinguisme, rhétorique et écriture, acquisition et enseignement du français) permettent à l’étudiant de se concentrer sur un domaine spécifique.

Perspectives professionnelles

  • Enseignemen du français langue étrangère dans le secteur public ou privé
  • Formation d’adultes
  • Domaine social
  • Intégration et multiculturalisme
  • Organisations humanitaires
  • Carrière académique et/ou scientifique

Plan d'études

  • -