FLSH : Journée portes ouvertes le 20 mai 2017 - Qu’est-ce que la non-violence ?

10 mai 2017

La violence est omniprésente dans nos sociétés actuelles. Quels sont ses mythes et ses réalités, comment la contenir et promouvoir une culture de la non-violence, de la paix, de la tolérance et de la liberté ? Pour débattre de ces questions, la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel invite le public à une journée portes ouvertes le samedi 20 mai 2017 de 10h à 17h. Spectacles, ateliers, conférences, expositions, débats… un programme varié et ludique destiné à un public de tous âges. Clou de la manifestation : la conférence de Jean-François Bernardini.

La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) inaugure une nouvelle formule en organisant une «Journée citoyenne» à l’attention de la Cité. Dans une ambiance conviviale, elle invite le public à réfléchir sur une des grandes questions qui secouent nos sociétés actuelles : l’omniprésence de la violence, ses mythes et réalités, et les actions, concepts et institutions qui permettent de la contenir en promouvant une culture de la non-violence, de la paix, de la tolérance et de la liberté.

Questionner et comprendre la violence – ses origines, ses modalités, ses fonctions et ses excès – est une préoccupation centrale de toutes les sociétés humaines, historiques et contemporaines, et occupe une place importante dans les textes philosophiques, littéraires, historiques et scientifiques étudiés à la FLSH. Or, si la violence envahit l’espace public et les médias, la non-violence ne se manifeste que de manière discrète. Pour l’archéologue, difficile d’identifier des vestiges matériels de la paix; pour l’historien des sociétés antiques aussi, les documents se font rares. Pourtant, toutes les sociétés ont inventé des institutions chargées de régler la violence et mettent en œuvre quotidiennement des formes d’interaction et d’échange que l’on peut qualifier de « non-violentes ».

A travers des approches disciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, la «Journée citoyenne» fournira un nouveau regard sur ces questions.

Conférence de Jean-François Bernardini

La journée débutera à 10h par une conférence de Jean-François Bernardini intitulé Non-violence, un outil pour le XXIe siècle. Artiste, auteur compositeur au sein du groupe I MUVRINI, Jean-François Bernardini est également membre d’UMANI-Fondation de Corse, une ONG qui a lancé son programme d’action Devenons artisans de la non-violence en 2011.

La journée se poursuivra avec un riche programme : spectacles, ateliers, expositions participatives, film, débats… des activités variées et ludiques pour tous les âges.

Matthieu Honegger
Chaire d’archéologie historique