Analyse financière : une équipe de l’UniNE en finale mondiale

27 avril 2023

Un trio de l’Université de Neuchâtel va disputer la finale mondiale du CFA Institute Research Challenge qui se tiendra le 3 mai à Washington DC (USA). Il s’agit d’une importante compétition d’analyse financière réunissant plus de 6400 étudiant-e-s de plus de 90 pays. L’équipe neuchâteloise a remporté le 13 avril dernier la finale de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) qui s’est déroulée en ligne parmi 22 concurrent-e-s de six pays.

Sofiya Pugachyova, Tutkunaz Yapici et Firas Yakhlef vont s’envoler pour Washington défendre les couleurs de l’UniNE. Suivant une formation de Master en finance, l’équipe neuchâteloise a convaincu le jury de la zone EMEA par la qualité de sa présentation et de son analyse. Dans ce concours, chaque équipe doit rédiger un rapport de recherche sur une société cotée en bourse et présenter ses conclusions à un panel d'experts. Les équipes suisses, qui étaient 33 en lice, se sont vu imposer l’analyse financière de Belimo AG, une holding active dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Participer à une telle compétition nécessite une préparation minutieuse qui se fait via le cours « Equity Research Contest ». Donné à l’UniNE par la professeure Carolina Salva, secondée de son assistante-doctorante Polina Efremenko, cet enseignement fait partie intégrante du Master en finance et prépare spécifiquement les étudiantes et étudiants à ce concours. La classe est divisée en équipes qui participent à la compétition au niveau romand, puis la meilleure équipe prend part à la compétition nationale, voire internationale, en fonction du classement obtenu. C’est la première fois qu’une équipe neuchâteloise atteint le niveau international depuis la création du concours en 2009.

L’équipe de l’UniNE et celle de Polytechnic University of Milan se sont qualifiées pour ces « Global Finals ». Elles feront le déplacement à Washington DC, pour se mesurer aux équipes gagnantes des zones Amériques et Asie Pacifique.

Prof. Carolina Salva
Institut d’analyse financière
carolina.salva@unine.ch

Télécharger le communiqué au format PDF