UniNE : un subside FNS de 1,5 mio pour étudier les enjeux environnementaux liés à la production de nos aliments

04 mars 2015

Le FNS, qui vient d’annoncer l’attribution de 40 subsides de professeurs boursiers, a attribué l’un de ces subsides d’un montant de CHF 1’554’109.- à Jérémie Forney, docteur en ethnologie de l’Université de Neuchâtel, pour étudier les enjeux environnementaux liés à la production de nos aliments par l’agriculture.

Le projet qui sera développé par la nouvelle équipe de recherche dirigée par Jérémie Forney s’intéressera à la diversité des pratiques dans la gestion des enjeux environnementaux liés à la production de nos aliments par l’agriculture. Ces pratiques jouent aujourd’hui un rôle décisif dans l’évolution de nos systèmes agro-alimentaires et se trouvent au cœur des principaux défis en matière d’alimentation pour les décennies à venir. Le projet vise à construire un cadre d’analyse commun pour rassembler et mieux comprendre la multiplicité de ces pratiques de gouvernance agro-environnementale dans les pays industrialisés. En parallèle, le projet évaluera leur potentiel transformatif, c'est-à-dire leur capacité à engendrer des changements fondamentaux dans nos systèmes agro-alimentaires. Pour ce faire, trois axes d’analyse seront mobilisés : la dimension systémique, impliquant l’ensemble de la filière agro-alimentaire; la création de nouvelles formes de savoir; l’autonomisation des acteurs impliqués. En effet, ces trois dimensions constituent des bases indispensables pour une transformation plus fondamentale de nos systèmes agro-alimentaires vers plus de durabilité. Pour réaliser ces objectifs, il se basera sur quatre études de cas, trois dans des contextes nationaux particuliers – la Suisse, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande – et la dernière se développant à l’échelle transnationale.

Agroécologie et gouvernance socio-environnementale
Le choix de l’Université de Neuchâtel pour développer ce projet s’est fait en fonction de plusieurs facteurs : l’expérience de collaboration interdisciplinaire entre les instituts d’ethnologie et de biologie qui offrent des perspectives très intéressantes autour des thématiques du projet; les dynamiques de recherches et d’enseignements émergentes mais prometteuses autour du thème de l’agroécologie; l’existence de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) et les expertises existantes sur les thèmes des circulations transnationales et de la gouvernance.

Jérémie Forney
jeremie.forney@unine.ch