Recherches archéologiques en Mongolie : l'habitat xiongnu de Boroo Gol

27 août 2013

Chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel et conservateur adjoint du Laténium, Denis Ramseyer vient de publier un ouvrage qui dévoile pour la première fois les conditions de vie des anciens habitants de Boroo Gol sur l’axe Oulan-Bator – Irkoutsk, une zone archéologique de premier plan en Asie centrale.

Boroo Gol est le premier véritable habitat xiongnu fouillé sur territoire mongol. Il a livré six maisons d’habitation semi-enterrées munies d’un ingénieux système de chauffage à air chaud aménagé le long des parois, datées du 3e siècle avant J.-C. au 3e siècle après J.-C.

Les structures architecturales et le mobilier archéologique sont particulièrement riches et bien conservés et les activités pratiquées à l’intérieur du village ont pu être mises en évidence : production de céramiques, artisanat du cuir, élevage et agriculture.
Si le cheptel est identique à celui que l’on connaît aujourd’hui dans les steppes mongoles, la pratique de l’agriculture céréalière est une découverte inédite qui relance le débat sur le mode de vie nomade des Xiongnu.

La situation stratégique et géographique du site de Boroo Gol sur l’axe Oulan-Bator – Irkoutsk, la fertilité de ses terres et la présence de gisements d’or font de cette région une zone archéologique de premier plan en Asie centrale.

Denis Ramseyer
Tél. 032 889 89 63 ou 032 889 69 10
denis.ramseyer@unine.ch

L’habitat xiongnu de Boroo Gol, Recherches archéologiques en Mongolie (2003-2008), sous la direction de Denis Ramseyer, ISBN : 978-2-88474-274-0, 22.7 x 31 cm, 240 pages