Communiqué de presse

le professeur Fritz Stoeckli de l'Université de Neuchâtel renonce au grade de Docteur honoris causa décerné par l'Ecole Royale Militaire de Belgique

Neuchâtel, le 28 février 2007Le professeur Fritz Stoeckli de l'Université de Neuchâtel renonce au grade de Docteur honoris causa décerné par l'Ecole Royale Militaire de Belgique car la même distinction sera offerte cette année au très controversé président de la République du Congo, Joseph Kabila.

Le Ministre belge de la Défense, André Flahaut, a annoncé que Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, recevra en mars prochain le titre de Docteur honoris causa de l'Ecole Royale Militaire de Belgique.

En raison de la personnalité controversée de M. Kabila, dénoncée par diverses  organisations humanitaires, et en solidarité avec les professeurs de l'Ecole Royale Militaire de Belgique (ERM) qui n'ont pas été consultés à ce sujet, les professeurs Mitchell J. Feigenbaum (Rockefeller University New York) et Fritz Stoeckli (Université de Neuchâtel, Suisse) renoncent à leurs titres de Docteurs honoris causa de l'ERM, décernés en janvier 2007,  et qui devaient leur être remis officiellement à Bruxelles le 19 mars prochain.

Leur décision commune a été transmise au recteur de l'Ecole Royale Militaire de Belgique.

Professeur Fritz Stoeckli
Tél. +41 32 718 24 25