l'UniNE et la Fondation du CRFJ lancent un master professionnalisant en journalisme

Neuchâtel, le 10 mai 2007.  L'Université de Neuchâtel  (UniNE) et la Fondation du Centre romand de formation des journalistes (CRFJ), en présence de Mme Sylvie Perrinjaquet, présidente du Conseil d'Etat neuchâtelois, ont annoncé ce matin la signature d'un mémoire d'entente qui définit les grandes lignes d'une collaboration sur le projet d'un master professionnalisant en journalisme à l'Université de Neuchâtel. Cette formation, nouvelle et unique en Suisse, devrait démarrer en septembre 2008 et se développer en complémentarité avec la formation dispensée par le CRFJ. La Fondation du CRFJ s'attache à représenter l'ensemble de la profession dans le cadre de cette collaboration : journalistes, rédacteurs et directions des entreprises de presse, SSR et éditeurs.

Cette formation de maîtrise universitaire, conçue dans l'esprit de la déclaration de Bologne, comportera une forte orientation pratique et inclura des stages en entreprise ainsi que des ateliers rédactionnels. Sa structure mettra en évidence trois piliers principaux : journalisme, gestion des médias, technologie des médias.

L'UniNE s'engage à créer une Académie du Journalisme et des médias (AJM) chargée de dispenser une formation professionnalisante de niveau master en journalisme. Quant à la Fondation du CRFJ,  elle s'engage à offrir des stages en entreprise pour les étudiants de l'AJM et assiste cette dernière dans la recherche d'intervenants qualifiés issus du monde professionnel.

Ce master constitue une formation nouvelle et originale, à la conception et à la réalisation de laquelle toutes les parties impliquées dans la Fondation du CRFJ (qui regroupe PRESSE SUISSE, la SSR et impressum) sont associées. La formation s'étend en principe sur deux ans. Par ailleurs, l'Université de Neuchâtel et le CRFJ vont travailler à une convention visant à doter la formation actuelle (deux ans en entreprise plus cours CRFJ) d'un certain nombre de crédits ECTS. Cette validation devrait permettre, à terme, d'offrir la possibilité à celles et ceux qui ont suivi ou qui suivront la formation traditionnelle d'accéder au master professionnalisant en un temps réduit.

Autant dire que cette nouvelle formation ne va pas se développer contre le CRFJ mais en collaboration avec lui. Aussi longtemps que les éditeurs et les directeurs de médias resteront convaincus de la nécessité de diversifier les sources de recrutement au métier - ouvert - de journaliste, les deux filières de formation garderont leur rôle et leur place.
Les promoteurs du nouveau master professionnalisant s'en réjouissent.

Mathieu Fleury
président de la Fondation du CRFJ