Neuchâtel : la dictée des aînés entretient le débat sur l'orthographe

Neuchâtel, le 14 mars 2005. A l'heure où le débat sur l'orthographe fait des vagues dans l'opinion, l'Université du troisième âge organise à Neuchâtel une dictée publique. L'occasion de sonder le niveau de connaissances orthographiques au sein de la population.

La jeunesse issue des lycées et collèges romands ne maîtriserait plus l'orthographe. Cette constatation ricoche actuellement de journal en débat télévisé : Le Matin, Courrier International, l'émission Infrarouge de la TSR s'en sont tour à tour fait l'écho. Dans la rubrique « Opinions » du journal Le Temps du 8 mars dernier, le linguiste Louis de Saussure s'inquiète des dérives de ce qu'il nomme un « débat de société ».

A Neuchâtel, l'Université du troisième âge (U3a) prend le taureau par les cornes. Sa traditionnelle dictée des aînés (7ème du genre), qui se tiendra le 17 mars prochain à l'aula des Jeunes-Rives, donnera l'occasion de tester les connaissances orthographiques de la population. La linguiste Marinette Matthey, membre de la Délégation à la Langue Française (DLF), s'est fait fort d'en dénicher le texte; tandis que Jean-François de Pietro, également membre de la DLF, se chargera d'en commenter les subtilités.

Cet événement qui attire chaque année une centaine de participants mélange allègrement les milieux : lycéens, retraités, enseignants: tous sont conviés à participer. Le premier prix se monte à 100 francs et est offert par la librairie Payot. Le Mouvement des aînés soutient également la manifestation, aux côtés de Pro Senectute.

La dictée des aînés se tiendra le jeudi 17 mars à l'aula des Jeunes-Rives de l'Université de Neuchâtel, début 14h15, un apéritif sera offert à la fin de l'exercice

Renseignements: Marc Heyraud, directeur de l'U3a
tél. 079 643 08 73