Exposition de photographies
Emigration et retour: récits en images de migrants d'Arménie

Neuchâtel, le 13 mai 2005. L'Office fédéral de la statistique accueillera une exposition photographique sur les personnes ayant quitté l'Arménie après son indépendance en 1991. Réalisée par le Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM) et l'organisation CIMERA, cette exposition met en lumière les profils, aspirations et conditions de vie de ces migrants en Russie, en Suisse et de retour dans leur pays d'origine. Elle a été inaugurée en octobre 2004 à Erevan (Arménie). Après son passage à Lausanne et à Berne, elle sera visible à Neuchâtel du 20 mai au 30 juin 2005. Les photographies de l'exposition sont l'oeuvre de Zaven Khachikyan, artiste arménien de renommée internationale.

Depuis son indépendance en 1991, l'Arménie a subi une émigration massive. Environ un quart de la population arménienne est partie pour la Russie, les Etats-Unis ou l'Europe entre 1991 et 2001. Ses ressortissants se sont rendus en Russie en tant que travailleurs migrants, ou comme requérants d'asile ou main d'oeuvre hautement qualifiée en Europe et en Suisse. Certains d'entre eux ont décidé après des années de séjour à l'étranger de rentrer dans leur pays. Les conséquences sur la société arménienne ne se sont pas fait attendre - manque de main d'oeuvre qualifiée, familles séparées, femmes élevant les enfants seules - provoquant à leur tour une certaine amertume chez la population indigène à l'encontre des migrants. Jusqu'à présent, ces liens entre émigrants, pays d'origine et population indigène ont été peu examinés. Ces témoignages en images de migrants arméniens invitent à un dialogue entre Arméniens sédentaires et émigrants, entre la population suisse et les migrants arméniens.

L'exposition est accompagnée d'une publication comportant une sélection des photographies et deux articles présentant les résultats de la recherche académique menée dans le même cadre. Elle peut être commandée au SFM pour la somme de CHF 25.- (ISBN-Nr. 2-88490-009-8).

Vernissage : vendredi 20 mai, à 17h00 / Exposition : du 20 mai au 30 juin 2005,  Lu-ve, 8h00 à 17h00, entrée libre / Lieu : Espace public de l'Office fédéral de la statistique (bâtiment central), Espace de l'Europe 10 (juste à côté de la gare), 2000 Neuchâtel, 032 713 6666

Des visites guidées pour journalistes sont organisées sur demande. Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Anna Neubauer du SFM, tél. 079 281 0931,  anna.neubauer@unine.ch.

Le SFM est un institut de recherche national indépendant affilié à l'Université de Neuchâtel (www.migration-population.ch). CIMERA est une ONG suisse, avec une branche locale en Arménie qui oeuvre pour le développement des medias, de la gouvernance participative et de la construction de la société civile en Arménie (www.cimera.org).