Les étudiants neuchâtelois sont les plus sportifs de Suisse !

Neuchâtel, le 13 décembre 2005. Selon les premiers résultats d'une enquête menée en mai 2005 par l'Université de Berne, l'Université de Neuchâtel affiche un taux record de 42% de participation dans les cours offerts par le Service des sports, ce qui la situe au premier rang national, à égalité avec l'Ecole polytechnique de Zurich !

L'enquête menée en mai 2005 par le Dr. Kurt Egger de l'Université de Berne auprès des étudiants des universités de notre pays, ainsi que de l'EPFL et de l'EPFZ, concernant les habitudes sportives et l'hygiène de vie, livre ses premiers résultats.

Bien que l'ensemble des données de l'enquête et le rapport final détaillé ne soient pas encore connus, un résultat important place Neuchâtel au premier rang des universités suisses : il s'agit du taux de fréquentation des étudiants aux cours de sport hebdomadaires offerts par les universités.

Il apparaît clairement (voir le tableau) que la communauté universitaire neuchâteloise (étudiants et collaborateurs confondus) affiche un taux record de 42% de participation - 45% de femmes et 38% d'hommes -  dans les cours offerts par le Service des sports, ce qui la situe directement au premier rang à l'échelon national, à égalité avec l'EPFZ. Les raisons de ce succès relèvent notamment de la qualité de l'encadrement des sportifs et des infrastructures mises à leur disposition.

Cette étude fouillée - après celle déjà menée en 2000 - constitue la deuxième étape visant à mettre en évidence certains comportements en rapport direct avec le mouvement et la santé au quotidien et à permettre de suivre les habitudes sportives des communautés universitaires suisses.

En comparaison avec l'étude conduite en 2000, l'UniNE affiche ainsi une progression de participation de 3% : elle figurait alors au 3ème rang du classement national. Les nouveaux chiffres corroborent par ailleurs ceux de l'enquête interne menée en novembre 2004 auprès des utilisateurs de l'offre sportive universitaire.

Une analyse détaillée des résultats et des réponses spécifiques à l'UniNE sera effectuée prochainement : elle permettra au SUN de continuer d'améliorer son travail en termes de qualité, de prestations et de structure.

Renseignements : Service des sports (SUN) de l'Université de Neuchâtel,
Bertrand Robert : 032 718 1145