Fermer
auditorium-572776__480.jpg68f5d527-bc97-4b9d-9efc-fa27025a4f24.jpgHiver-3-Fischeralp.jpg

Participer à une enquête

Etes-vous intéressé-e de participer à cette enquête ?

affiche de recrutement - unine.png

Notre travail s’intéresse au dialogue et à la mémoire et se porte sur deux groupes d’âges différents : des participant-e-s âgé-e-s entre 18/25 ans et 65/80 ans. Ces derniers prendraient part à une expérience prenant la forme d’une tâche de dialogue à effectuer avec un-e proche. Il s’agit de discuter avec un-e proche à propos de figures abstraites. Différents exercices issus de tâches neuropsychologiques seraient également proposés. L’expérience se ferait sur deux séances à distance d’une semaine qui dureraient respectivement 1h30 et 30 minutes environ. Chaque participation ferait l’objet d’une rémunération de 20 CHF par personne (participant-e-s et proche-s).

Les critères pour participer sont les suivants :

  • Être âgé-e-s entre 18/25 ans et 65/80 ans
  • Être francophone
  • Être accompagné-e d’un-e proche (conjoint-e, parent, frère-sœur, fils-fille, etc)
  • Ne pas souffrir d’atteinte organique ou fonctionnelle du système nerveux central ni de troubles psychiatriques
  • Posséder une vision et une audition normales ou corrigées et ne pas être sous l’influence de psychotrope

Cette étude est dirigée par la Professeure Marion Fossard, Université de Neuchâtel, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Centre de logopédie, Rue Pierre-à-Mazel 7, 2000 Neuchâtel ; Tél : 032 718 18 29 ; e-mail : marion.fossard@unine.ch.

Cette recherche a été approuvée par le Comité d’Ethique de la Recherche (no d’approbation 2022-01475) le 17.10.2022.


 

Annonce_etude_AAGaTT_participants.png

Je me permets de vous contacter, car je travaille actuellement pour la HE-Arc santé sur la recherche AAGaTT du Dr Philippe Terrier.

Le projet a pour objectif d’aider les personnes âgées à risque de chute à retrouver un meilleur équilibre au travers d’un programme d’entraînement à la marche en binôme. Ce projet doit nous permettre d’évaluer deux programmes d’entraînements qui proposent d’associer une personne âgée ayant chuté dans l’année précédente et un partenaire plus jeune (membre de la famille, ami, connaissance, ou un étudiant volontaire) prenant le rôle de « coach de marche ».

Les entraînements se déroulent au Stade de la Maladière à Neuchâtel ainsi qu’à la HE-Arc à Neuchâtel également.

Nous sommes à la recherche de participants et de participantes de plus de 70 ans ayant chuté dans les 12 derniers mois et de « coach de marche » âgé entre 18 et 40 ans. Les participants peuvent s’inscrire seuls et être attribués à un coach de marche ou à une personne âgée ou participer ensemble (personne de plus de 70 ans et personne entre 18 et 40 ans qui se connaissent).

Les participants perçoivent un dédommagement pour leur participation sous forme de bon cadeau.

Nous pensons que les membres de l’université du troisième âge pourraient être intéressés par cette étude et nous souhaitions solliciter votre aide en vous demandant s’il est possible de communiquer l’annonce de recrutement à vos membres.

Mathilde Gigonzac, Assistante HES

Haute Ecole Arc Santé
Espace de l’Europe 11
2000 Neuchâtel


 

Enquêtes/études en cours

Enquête en neuropsychologie ; Voir le flyer


Aider les personnes âgées à risque de chute : Voir le flyer


 

Lien
pour consulter l'enquête intitulée
"Besoins de formation et d'apprentissage chez les seniors" : 
https://www.uni-3.ch/fr/