Fermer
auditorium-572776__480.jpg68f5d527-bc97-4b9d-9efc-fa27025a4f24.jpgHiver-3-Fischeralp.jpg

Direction et secrétariat

Laure Chappuis Sandoz

       Directrice de l'U3a             laure.chappuis@unine.ch      

LCS-Portrait_comp.jpg

         Curriculum Vitae        


 

Secrétariat :                universite.u3a@unine.ch

Carla Lemos                carla.lemos@unine.ch

           tél. 032 718 11 60 du lundi au jeudi, le matin (en cas d'absence : répondeur)


 

Le mot de la directrice

Ouverture

Chères et chers membres de l’U3a et de l’UaB, 
Mesdames, Messieurs,

Ouverture, fermeture, frontières, autonomie… La marche du monde nous amène à questionner ces notions en constante mutation.

Ouverture au monde, ouverture aux autres et à soi-même, au-delà de ses propres limites de pensée : voilà l’idéal que poursuit notre nouveau programme en misant sur le partage des connaissances, le dialogue et la confrontation des idées.

L’offre se veut aussi diversifiée que possible pour nourrir l’envie d’apprendre et stimuler la réflexion. Littérature, théâtre, peinture, photographie, cinéma et musique, histoire et archéologie croisent philosophie, géopolitique, ethnologie, journalisme, linguistique, mathématiques, physique, sciences naturelles, santé, droit et économie.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le monde, le monde en grand et en tout petit, de l’espace aux bactéries, un monde qui bouge, qui vit de musique, s’anime de vie et de mutations, un monde où les machines et la technologie s’invitent dans notre quotidien.

Du Qatar au Tadjikistan en passant par le Ghana ou la Corée du Nord, une série thématique, repérable à l’indication Monde 🌎 ,  se veut une invitation à explorer des territoires plus vastes que notre horizon immédiat. 

Sans limites à notre réflexion, voyageons ensemble…

… de la polyphonie au reggae

… des sorcières aux jeux vidéo

… de l’Antiquité aux nouvelles technologies

… de l’art médiéval à l’Art Nouveau

avec Mozart, Chopin, Wagner, Léonard de Pise, Hitchcock ou Louis Chevrolet.

Fin 2020, l’Organisation mondiale de la santé a proclamé les années 2021-2030 comme « Décennie pour le vieillissement en bonne santé ». Au-delà des problématiques sanitaires, l’objectif est notamment d’améliorer dans toutes ses dimensions la qualité de vie des seniors, de revaloriser leur rôle dans la société en changeant de regard et en créant des conditions favorables à leur épanouissement. Les Universités du 3e âge, avec celles et ceux qui les animent, y contribuent à leur échelle, en proposant une gymnastique de l’esprit, critique et constructive. Nous y ajoutons des ateliers, des escapades, ainsi qu’une offre sportive, de fitness et de yoga, pour une forme d’écologie de l’esprit et du corps qui vise à assurer à chacun-e une place active, entière et sereine dans ce monde qui change, parfois nous déroute et toujours nous enrichit en expériences et en découvertes.

Je vous souhaite une bonne lecture et un heureux chemin dans la saison qui s’ouvre.

Laure Chappuis Sandoz
Professeure titulaire
Directrice de l’U3a