Fermer
Hiver-2-Eggishorn.jpg

Dans le Jura

Les conférences à Porrentruy

Mercredi, de 14h00 à 15h45

Collège Thurmann

Sous Bellevue 15
2900 Porrentruy

 

Responsable d’antenne
Jean-Claude Adatte ; adattejc@bluewin.ch ;
032 466 59 28

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch ; tél. 032 718 11 60

Saison 2020-2021

Le programme en pdf

Mercredi 26 janvier 2022

Hédi Dridi, professeur à l’Université de Neuchâtel
Jean-Pierre Schneider, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel

Heimweh ou « La Maladie des Suisses ». La nostalgie des Anciens pour leur terre natale

Mobilité et globalisation, favorisées par les moyens de transport et de communication, sont souvent présentées comme les manifestations de la modernité de notre monde. Pourtant, malgré un contexte bien différent, défini par un horizon géographique plus restreint et les moyens de déplacement de l'époque, ces phénomènes étaient déjà à l'œuvre dans l'Antiquité, avec des effets bénéfiques mais aussi des déchirements. Il y a plus de deux mille ans, comme de nos jours, quitter sa terre natale n’allait pas sans inconvénients : éloignement de la patrie, difficultés d'acculturation et nostalgie des prétendues « racines » suscitent alors des affirmations identitaires qui s'expriment principalement dans l'épigraphie funéraire. Cette conférence d'un archéologue et d'un helléniste présentera quelques éclairages sur cette question à partir de cas particuliers.


 

Mercredi 9 février 2022                                                                     Climat ☀️

Anne Freitag, conservatrice au Musée de zoologie de Lausanne

Chaud – froid ! Les animaux et leurs stratégies pour se rafraîchir ou se tenir chaud

Désert brûlant, soleil d’été, hiver rigoureux, vie dans les pôles… Qu’il fasse chaud ou froid, les animaux ont développé de nombreuses adaptations pour se rafraîchir ou se réchauffer. Rien de tel qu’un épais pelage et des pattes densément poilues pour passer l’hiver, comme chez le lièvre variable. Mais pourquoi les canards n’ont-ils pas froid aux pattes, les pieds dans l’eau glacée en plein mois de janvier ? Et si les hirondelles s’envolent vers le sud avec l’arrivée de la mauvaise saison, comment faire quand on est un délicat papillon en hiver ? Nous découvrirons 1001 stratégies pour résister aux aléas du climat, et les problèmes que provoquent les changements climatiques actuels.


 

Mercredi 23 février 2022

René Spalinger, chef d’orchestre et conférencier

Bedřich Smetana et la « Moldau ». Être un musicien tchèque au XIXe siècle

La forme du « poème symphonique », création unique du siècle romantique, s’impose partout en Europe comme une expression très libre face à la forme de la symphonie et surtout plus propre à véhiculer une idée extramusicale. La « Moldau » (Vltava) est le plus célèbre des six poèmes symphoniques de Smetana (1824-1884), l’ensemble est intitulé « Ma Patrie » (Mἀ Vlast) (1874‑1879), œuvre tout à la gloire de la Bohème. Avec « Ma Patrie », il devint le musicien national ! Avec quelques autres exemples, nous découvrirons son parcours.


 

Mercredi 16 mars 2022

Nicolas Vernot, historien, docteur de l’École pratique des Hautes Études (Paris)

Comprendre les armoiries familiales jurassiennes : nouvelles clefs d’interprétation

La publication de l’Armorial jurassien (canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais), prévue pour juin 2022, aura permis une étude approfondie des armoiries des familles locales, à la lumière des sources d’archives originales : non seulement l’apparition et l’évolution de ces armoiries sur près de huit siècles sont désormais mieux connues, mais leur remise en contexte historique, social et culturel permet d’éclairer leur signification sous un angle entièrement renouvelé en l’espace de quelques années. Si vous avez toujours rêvé de déchiffrer les mystères du « code blason », cette conférence abondamment illustrée d’exemples locaux est faite pour vous !


 

Vendredi 25 mars 2022 à 14h00               Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations – des élèves de lycée aux retraité-e-s. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous. Cette année, un texte tiré de la littérature francophone d’Europe permettra à chacune et chacun de déjouer les chausse-trapes de l’orthographe, avec de nombreux prix à la clé.


 

Mercredi 30 mars 2022

Patrick Crispini, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue

Le plan-séquence : la figure imposée des maîtres du 7e art

Le tournage des premiers films était limité par la longueur des bobines, mais les cinéastes vont apprendre très vite à rendre les coupes et les changements de bobines imperceptibles à l’œil du spectateur. Dès les années 1940, l’usage du plan-séquence devient plus fréquent. Citons, parmi les plus célèbres, La Corde d’Alfred Hitchcock, le plan d’ouverture de La Soif du mal d’Orson Welles, la scène du commissariat du Doulos de Melville, ou encore le dernier film de Sam Mendes, 1917, immense plan-séquence de 2 heures… Figures de style pour cinéphiles, prouesses techniques : Patrick Crispini nous révèle les extraordinaires défis de ces exercices virtuoses et leur maîtrise esthétique.


 

Actualités & informations importantes

Les cantons renforcent les mesures de lutte contre le Covid-19.
 

Dès le 14 décembre,
l
e certificat 2G est exigé pour nos activités.
 

Le port du masque reste obligatoire

Panneau-ATTENTIONpetit.jpg

Changements de salle à Neuchâtel :

 

  • mardi 25 janvier : 
    Finalement la conférence aura bien lieu à l'Aula des Jeunes-Rives

     

Programme 2021-2022