Dans le Jura
Les conférences à Porrentruy
Collège Thurmann
Sous Bellevue 15
2900 Porrentruy
Mercredi, de 14h00 à 15h45
Responsable d’antenne
Jean-Claude Adatte ; adattejc@bluewin.ch ;
032 466 59 28
Saison 2019-2020
Porrentruy
Mercredi 11 décembre 2019, de 14h00 à 15h45
Robert Kopp, professeur émérite de l’Université de Bâle
COURBET, PEINTRE RÉALISTE ?
Courbet, né en 1819, est souvent qualifié de peintre réaliste, aussi bien par ses amis Champfleury et Baudelaire que par les historiens d’art d’aujourd’hui. N’a‑t‑il pas lui-même réuni en 1855, sous le titre Le Réalisme, quarante tableaux dont certains avaient été refusés à l’Exposition universelle ? Mais quand on regarde L’Atelier du peintre et qu’on lit le sous-titre : Allégorie réelle déterminant une phase de ma vie artistique (et morale), et que l’on voit l’artiste, entouré d’une vingtaine de personnages, dont nous reconnaissons certains, installé devant sa toile, en train de travailler à un paysage, à côté de son modèle, une femme nue, nous devons nous dire que le mot réalisme est pris dans un sens qui n’est pas le nôtre. Retraçons donc les différentes étapes de la carrière de Courbet et interrogeons-nous sur les principes esthétiques qui l’ont guidé et qui lui assurent la place qui est la sienne, entre Ingres et Delacroix, Manet et Cézanne, voire Marcel Duchamp et Balthus.
Neuchâtel
Mardi 17 décembre 2019, à 14h15, Aula des Jeunes-Rives
*** FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes ***
La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer les petits plaisirs et souvenirs de l’existence. Nous vous réservons une formule pleine de poésie, de musique et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.
Porrentruy
Mercredi 18 décembre 2019, de 14h00 à 15h45
Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium,
professeur à l’Université de Neuchâtel
L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE, UN OUTIL D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Des architectes des papes dans la Rome du Quattrocento aux ingénieurs et aux géologues engagés sur les grands chantiers d'infrastructures des XVIIIe et XIXe siècles, l'archéologie partage une longue histoire de collaborations fructueuses avec l'univers de la construction. Au XXe siècle, et tout particulièrement dans la frénésie moderniste des Trente Glorieuses, l'archéologie s'est retrouvée dans une posture défensive de résistance aux « bétonneurs ». Aujourd'hui, une nouvelle forme d'archéologie, dite « préventive », encourage à une meilleure prise en compte du patrimoine archéologique dans la réflexion sur l'aménagement du territoire, qui respecte les aspirations au développement durable.
Porrentruy
Mercredi 8 janvier 2020, de 14h00 à 15h45
Jean-Pierre van Elslande, professeur à l’Université de Neuchâtel
L’ENFANCE DES LETTRES : FIGURES ET PERSONNAGES ENFANTINS DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES
On l’a souvent dit : Rousseau et avec lui le XVIIIe siècle ont enfin su reconnaître l’importance de l’enfance et en parler de manière adéquate. Pourtant, les enfants sont très nombreux dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles déjà. Il suffit de penser aux jeux auxquels se livre Gargantua dès son plus jeune âge, aux débuts remarquables et remarqués de Pantagruel, aux personnages de Joas chez Racine, à celui de la petite Louison chez Molière, ainsi qu’aux destins contrastés du Petit Chaperon Rouge et du Petit Poucet dans les contes de Perrault. Quelles significations la littérature attache-t-elle à leurs personnes ? Quels rôles la littérature confie-t-elle aux uns et aux autres ? Quelles significations attache-t-elle à leurs faits et gestes ? Nous nous efforcerons de répondre à ces questions, en montrant qu’aux enfants est liée une interrogation sur le devenir des Temps modernes.
Porrentruy
Mercredi 15 janvier 2020, de 14h00 à 15h45
Raphaël Krajka, pianiste et théoricien,
professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois
LIEDER OHNE WORTE : AU-DELÀ DES MOTS DANS LA MUSIQUE ROMANTIQUE POUR PIANO
Cette conférence musicale s’attachera à des œuvres romantiques pour piano, interprétées et commentées. Opposée à la musique à programme, la « musique pure » entend placer le phénomène sonore comme absolu, c’est-à-dire sans élément extra-musical d’aucune sorte. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel sens donner alors à la musique ? Nous tenterons d’y répondre à travers des œuvres telles que les Lieder ohne Worte de Mendelssohn, les Klavierstücke de Brahms et les Impromptus de Schubert.
Porrentruy
Mercredi 5 février 2020, de 14h00 à 15h45
Grégoire Oguey, archiviste aux Archives de l’État de Neuchâtel, doctorant à l’Université de Neuchâtel, chargé de cours à l’Université de Fribourg
AU VATICAN OU À BERLIN, DES ARCHIVES « SECRÈTES ». VRAIMENT ?
Au Vatican, on trouve l’Archivium Secretum Vaticanum, à Berlin le Geheimes Staatsarchiv. Pourquoi qualifier ces archives de « secrètes » alors qu’elles sont, sous certaines réserves, largement accessibles au public ? Pourquoi l’ouverture annoncée pour mars 2020 des archives du pontificat de Pie XII fait-elle à ce point les gros titres dans la presse ? Les archives, y compris dans nos contrées, se sont largement ouvertes ces dernières décennies, mais gardent encore souvent l’image d’un patrimoine secret. Comment ces gardiennes de la mémoire collective constituent-elles le patrimoine commun et comment le diffusent-elles ?
Porrentruy
Mercredi 19 février 2020, de 14h00 à 15h45
René Spalinger, chef d’orchestre et conférencier
UNE SOLENNITÉ AU DÔME DE SALZBOURG, AU TEMPS DE MOZART
Ce sujet permet d'aborder quelques caractéristiques de la messe à l'époque rococo –dont l'esprit joyeux qui s'en dégage –, de comprendre certains conflits nés du trop proche voisinage entre l'église et le théâtre et de connaître certaines spécificités que Mozart devait accomplir pour satisfaire le prince-archevêque. Les exemples seront extraits en particulier de la célèbre Messe du Couronnement et ouvriront largement l'esprit sur la foi de W.A. Mozart, son expression et sa conception du rapport Homme-Dieu.
Porrentruy
Mercredi 11 mars 2020, de 14h00 à 15h45
Loris Petris, professeur à l’Université de Neuchâtel
FOLIE DU MONDE, SAGESSE DE LA FOLIE : ÉRASME, MAÎTRE DU PARADOXE
L’aisance avec laquelle l’auteur de l’Éloge de la folie (1511) joue avec les codes pour les retourner contre eux-mêmes traduit non une légèreté de débutant mais le savoir et la sagesse de qui comprend et maîtrise en profondeur la religion, la philosophie et la philologie. Helléniste, éditeur du Nouveau Testament (1516) et auteur du best-seller que sont les Adages (1500-1536), Érasme (1469-1536) est plongé autant dans les textes d’une Antiquité redécouverte que dans les soubresauts d’une Renaissance qui fonde la modernité. Attaqué par l’Église comme par Luther, le maître de Rotterdam pose les fondements du pacifisme, de la douceur dans l’éducation et d’un humanisme exigeant, ouvrant ainsi la voie à Marguerite de Navarre, Rabelais et Montaigne.
Porrentruy
Mercredi 18 mars 2020, de 14h00 à 15h45
André Kuhn, professeur à l’Université de Neuchâtel
QUELS SONT LES PROFILS TYPES DES AUTEURS ET DES VICTIMES D’INFRACTIONS ?
À la question de savoir quel est le profil type de l’auteur d’une infraction, on entend souvent répondre qu’il s’agit d’un jeune et/ou d’un étranger. Certains y ajouteront le sexe masculin et le niveau socioéconomique. Cette conférence tentera de mettre ces hypothèses à l’épreuve de la réalité et montrera que certains de ces facteurs influencent effectivement la criminalité alors que d’autres pas du tout.
Une fois le profil type de l’auteur établi, nous en ferons de même pour celui de la victime, dont on dit aussi volontiers qu’il s’agit d’une femme d’un certain âge ou d’un jeune homme, alors que la réalité est tout autre.
Neuchâtel
Vendredi 20 mars 2020, de 14h00 à 16h00, Aula des Jeunes-Rives
DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie
Venez tester vos compétences en orthographe, dans un esprit ludique et curieux ! La dictée tous âges, qui attire chaque année plus d’une centaine de participant-e-s, s’adresse non seulement aux retraité-e-s, mais aussi aux lycéen-ne-s, aux enseignant-e-s et au grand public. Des prix seront décernés.Bienvenue à toutes et à tous !