Fermer
auditorium-572776__480.jpg68f5d527-bc97-4b9d-9efc-fa27025a4f24.jpg

À Neuchâtel

Les conférences à Neuchâtel

 

Mardi de 14h15 à 16h00 

JR - Aula des Jeunes-Rives
Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

* * *

Vendredi de 14h15 à 16h00 

PM - Aula du 1er.Mars
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
Ascenseur à disposition

 

Responsable d’antenne :
André Perrinjaquet 
aperrinj@net2000.ch ;
tél. 032 731 79 49

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch
tél. 032 718 11 60

Saison 2022-2023

Le programme en pdf

Mardi 29 novembre 2022                                                         JR

Panneau-ATTENTIONpetit.jpg   Roquade :

La conférence de Mme Freya Joëssel : Comment les jeux vidéo peuvent nous aider à mieux apprendre
sera donnée le mardi 13 décembre 2022 et sera remplacée par la conférence de :


Laurence Terrier Aliferis
professeure assistante à l’Université de Neuchâtel

Moyen Âge : l’art de l’illusion

Le Moyen Âge cultive les effets d’illusion visuelle. Les artistes médiévaux se plaisent à jouer sur les niveaux de perception pour impliquer le spectateur dans une relation différente de celle qu’il appréhende au premier regard. Faire voir autre chose que ce qui est : plusieurs procédés sont mis en œuvre pour amener une transformation subtile des apparences en une réalité différente. Illusion de matières par le truchement d’imitation de matériaux factices ou illusion de vie donnée aux statues par divers artifices avaient souvent une fonction associée au processus religieux, mais rendaient aussi compte de compétences techniques des artistes.


 

Vendredi 2 décembre 2022                                                      PM

Milad Zarin 
professeur à l’Université de Neuchâtel

Politique et financement de la santé

On connaît l’adage « la santé n’a pas de prix mais elle a un coût ». Cette conférence traite les particularités du marché de la santé, ses acteurs économiques et le rôle régulateur de l’État en se penchant plus particulièrement sur le cas de la Suisse. Il sera question, entre autres, de la bonne qualité du système de santé helvétique mais également du revers de la médaille, à savoir les dépenses de santé très élevées en comparaison internationale et en hausse. La présentation débouchera naturellement sur des propositions de réforme du système de santé suisse.


 

Mardi 6 décembre 2022                                                           JR

Michel Layaz
écrivain

Les Vies de Chevrolet

Qui se souvient de Louis Chevrolet ? Si on connaît la marque automobile, on a tendance à oublier que derrière celle-ci se cache un homme. À la fois ingénieur de génie et pilote d’exception, Chevrolet va conquérir le cœur de l’Amérique. De plus, il va fonder la marque Chevrolet dont il sera vite dépossédé. La dimension tragique du personnage surgit. Des centaines de milliers de voitures à son nom rouleront sur les routes américaines sans qu’il ne touche un dollar. On va de l’apothéose à la catastrophe. Comment donner une existence littéraire à un tel personnage ?


 

Vendredi 9 décembre 2022                                                      PM

Nicole Tamer
doctorante à l’Université de Zurich

À quoi ressemblent les émotions des animaux, des humains et des machines ?

Les émotions sont essentielles à l'expérience humaine et jouent un rôle important dans l'expression de notre créativité. La communication des animaux est aussi affectée par leur état émotionnel. Leurs cris d’alarme varient en fonction de l’urgence et du danger. Aujourd’hui, grâce à l'apprentissage automatique, distinguer les œuvres générées par ordinateur des créations humaines est devenu difficile. La conférence se penche sur l’expression des émotions chez les animaux et dans la création générée par ordinateur, et sur ce que la recherche biologique et technologique signifie pour le futur.


 

Mardi 13 décembre 2022                                                         JR

Panneau-ATTENTIONpetit.jpg   Roquade :

La conférence de Mme Laurence Terrier Aliferis : Moyen Âge : l’art de l’illusion
sera donnée le mardi 29 novembre 2022 et sera remplacée par la conférence de :

 

Freya Joëssel
doctorante à l’Université de Genève

Comment les jeux vidéo peuvent nous aider à mieux apprendre

Le jeu vidéo, un outil pour entraîner notre cerveau ? S'il est connu que pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir son corps en bonne santé, qu'en est-il du cerveau ? Est-il possible de concevoir des exercices qui nous permettent de maintenir notre cerveau en bonne forme, voire d'améliorer ses performances ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons à de récentes découvertes dans le domaine des neurosciences qui montrent que les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif sur un vaste ensemble de fonctions cérébrales. Nous verrons que ces jeux offrent de nouvelles possibilités pour l'entraînement des capacités cérébrales et comment celles-ci pourraient être mises en œuvre dans la vie quotidienne.


 

Vendredi 16 décembre 2022                                                    PM

Adèle Morerod
doctorante à l’Université de Lausanne

Regards sur le monde : croisements entre le cinéma et la philosophie

En 1982, la philosophe et psychologue Carol Gilligan publie Une voix différente, qui pose les bases d’une nouvelle éthique, celle du care (« prendre soin »), placée au cœur des relations humaines et du lien social. Allant à contre-courant de la conception habituelle plutôt abstraite du développement moral, la proposition de Gilligan dessine un autre rapport au monde et aux autres. Cette conférence cherchera à mettre en pratique cette pensée à travers le film The Hours réalisé en 2001 par Stephen Daldry. Une façon de confronter philosophie et culture pour parvenir, peut-être, à regarder autrement ce qui nous entoure.

📽 La conférence sera suivie de la projection du film The Hours (2001).


 

Mardi 20 décembre 2022 à 14h15                                                JR

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer les petits plaisirs et souvenirs de l’existence. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.


 

Mardi 10 janvier 2023                                                             JR

Thierry Malvesy
conservateur en sciences de la Terre au Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel

Histoires de petites bêtes

Vers priapuliens, uropyges, tardigrades et bien d’autres encore… sont des petites bêtes que nous ne connaissons pas du tout. Pourtant, elles nous racontent des histoires fabuleuses : avez-vous déjà vu la Voie lactée au fond d’une grotte ? Savez-vous lire le papillon ? Ces mondes grouillants, dont la frayeur qu’ils nous procurent est inversement proportionnelle à la connaissance que nous en avons, sont aussi de notre monde. Ils partagent la même planète et ont le même double objectif : survivre et se reproduire. Ils font partie de cette fabuleuse histoire de la Vie qui dure depuis 3,5 milliards d’années !


 

Vendredi 13 janvier 2023                                                        PM

Sophie Bärtschi Delbarre
chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, conservatrice au Musée d’Avenches

Wellness : une invention romaine ?

Le wellness, à la mode depuis de nombreuses années, privilégie la qualité à la quantité, la douceur à l’effort soutenu et se veut avant tout accessible au plus grand nombre, en s’adaptant aux besoins de chacun-e. Mais quel rapport existe-t-il entre le wellness et les Romains ? Ceux-ci étaient en fait de fervents adeptes de lieux destinés à la détente, à la santé et aux bains : les thermes. Découvrez les centres de bien-être romains et toute leur palette d’activités !


 

Mardi 17 janvier 2023                                                             JR

Nadège de Chambrier
ingénieure en environnement, co-fondatrice de VunaNexus

Nos eaux usées : déchet ou ressource ?

Des toilettes aux engrais, en passant par la consommation d’eau, cette conférence propose un aperçu de l’histoire des eaux usées, présente leur gestion ainsi que la question sanitaire et environnementale qui leur est liée. Vous découvrirez l’évolution et le fonctionnement de technologies de traitement. Le contexte et les différents systèmes de toilettes dans le monde mènera à une réflexion sur les cultures, les besoins et ressources différentes selon les régions et sociétés actuelles. Nous discuterons enfin des nouveaux systèmes de gestion des eaux et présenterons diverses solutions pour les recycler et ménager notre environnement.


 

Vendredi 20 janvier 2023                                                        PM

Jean-Philippe Dunand
professeur à l’Université de Neuchâtel

De l’esclave Stichus au chauffeur Uber : brève histoire des relations de travail

La conférence proposera une brève histoire des relations de travail, depuis l’Antiquité romaine jusqu’à aujourd’hui. L’économie antique reposait largement sur l’exploitation des esclaves, considérés juridiquement comme des choses soumises au pouvoir arbitraire de leurs maîtres. L’économie 4.0 que nous pratiquons aujourd’hui permet de mettre en relation des prestataires de services, réputés indépendants, et des clients, par le biais de plateformes numériques.


 

Mardi 24 janvier 2023                                                             JR

Nathalie Pignard-Cheynel
professeure à l’Université de Neuchâtel

Les défis des médias à l’ère des plateformes et des réseaux sociaux

Le numérique a profondément transformé les manières de s’informer, notamment chez les jeunes générations. L’explosion des smartphones, l’omniprésence des réseaux sociaux ou encore le poids du divertissement sont des marqueurs de cette nouvelle consommation de l’information. Des médias et formats pensés pour ce public apparaissent, tandis que les plus traditionnels revoient leur offre éditoriale et tentent d’innover. Mais qu’est-ce que ces mutations nous disent de l’évolution des médias et de l’information ? Que signifie de ne s’informer que via son smartphone ou sur Instagram et TikTok ? Cette conférence, qui ne nécessite pas d’être soi-même un-e hyperconnecté‑e, présentera les défis auxquels sont confrontés les médias et les pistes qu’ils poursuivent pour s’adapter à des changements profonds et maintenir leurs rôles au sein de notre société.


 

Vendredi 27 janvier 2023                                                        PM

Lauriane Karlen
ingénieure physicienne au CSEM à Neuchâtel

Le CSEM et le laser de la NASA : détecter les ondes gravitationnelles depuis l’espace

La mission LISA gérée par l’Agende Spatiale Européenne (ESA) a pour but de mesurer les ondes gravitationnelles depuis l’espace. Le CSEM participe à cette mission en mesurant les caractéristiques d’un laser conçu par la NASA. Cette conférence vous permettra d’appréhender ce que sont les ondes gravitationnelles, comment ces ondes sont mesurées dans le cadre de la mission LISA et ce que cela implique pour les lasers utilisés. Puis nous allons voir comment le laser est mesuré au CSEM et, finalement, pourquoi le CSEM est l’un des seuls laboratoires en Europe qui a la capacité de mesurer un tel laser.


 

Mardi 31 janvier 2023                                                             JR

Jean-Jacques Aubert
professeur à l’Université de Neuchâtel

Décadence ou renaissance ? Le règne de Justinien, entre Antiquité tardive, Haut Moyen Âge et époque byzantine

Après la chute de l’empire romain d’Occident en 476, l’Europe médiévale latinophone et l’Orient byzantin hellénophone ont eu des destins séparés. Au VIe siècle, l’empereur Justinien (527-565) a tenté une réunification de l’empire méditerranéen séculaire. Si la reconquête de l’Afrique vandale et de l’Italie ostrogothique a eu un effet plutôt perturbateur, l’époque a aussi permis de grandes réalisations dans le domaine du droit, de l’architecture et de l’organisation religieuse, malgré la récurrence de catastrophes majeures (peste, séisme, tsunami, insurrections…).


 

Vendredi 3 février 2023                                                          PM

Pierre Gresser
professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel

Venise sérénissime : quelques aspects de la ville au Moyen Âge

Par son site, ses canaux, son patrimoine architectural, dont la place Saint-Marc, la Basilique du même nom et le Palais des Doges sont mondialement connus, Venise est une ville exceptionnelle parmi les ports de la Méditerranée. C’est essentiellement au cours du Moyen Âge qu’elle se dota des principaux éléments qui font sa réputation. Rappeler les temps forts de son histoire médiévale, l’originalité de son habitat, les édifices majeurs de son passé qui perdurent, seront les trois volets les plus larges possibles de notre propos.


 

Mardi 7 février 2023                                                               JR

Bruno Kocher
professeur à l’Université de Neuchâtel

Luxe : entre traditions et changements

Le luxe est un sujet fascinant car il est en constante évolution. L’une des raisons de ces changements concerne la pluralité des points de vue et des parties prenantes influençant son évolution. En effet, le luxe peut être perçu comme un concept, un domaine de recherche, ou encore un secteur économique. Afin de comprendre cette diversité, trois perspectives seront présentées. Il s’agit des modèles d’affaires, des client-e-s et des théories sous-jacentes. Pour terminer, les évolutions futures du domaine seront abordées.


 

Vendredi 10 février 2023                                           PM – salle D67

Didier Patel
musicologue

L’âge d’or de la polyphonie (1350-1520)

Au cours du XIVe siècle, dominé par la figure de Guillaume de Machaut, la polyphonie s’impose dans tous les genres de la musique savante, sacrée et profane. Cet héritage est recueilli au siècle suivant sur les terres du Duché de Bourgogne par la grande lignée des musiciens franco-flamands, de Guillaume Dufay à Josquin Desprez, qui vont l’imposer dans toutes les cours d’Europe comme un style international. C’est le règne de l’ars perfecta, apogée de la grande aventure de la polyphonie médiévale.


 

Mardi 14 février 2023                                                             JR

Gilles Landini
pianiste et professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois

Chopin, une recherche de l'Ailleurs et de la lumière

Il semble bien qu'avec Chopin, hors de toute référence religieuse, on puisse définir comme ligne de force traversant son œuvre une recherche intérieure marquée par une double dimension de nostalgie et d'espoir qui, fidèle aux idéaux classiques et romantiques du compositeur polonais, peut être interprétée comme des signes pudiques de sa métaphysique personnelle. Notre rencontre s'articulera comme un concert-lecture mêlant réflexions et explicitations de cette recherche aux œuvres du compositeur (prélude, mazurkas, valses, barcarolle, nocturne...).


 

Vendredi 17 février 2023                                                        PM

Patrick Vincent
professeur à l’Université de Neuchâtel

John Ruskin et la Suisse

Le premier voyage de Ruskin dans les Alpes à l’âge de quatorze ans fut une révélation. Le critique d’art et écrivain britannique retourna vingt-cinq fois en Suisse, y compris à Neuchâtel, cherchant à la représenter à travers la peinture, la photographie, et surtout les mots. Cette conférence, accompagnée de nombreuses illustrations, présentera de manière synthétique sa vision de la Suisse, cherchant à expliquer son attirance pour notre pays, l’importance qu’elle assuma dans sa philosophie, et les enseignements que nous pouvons en tirer aujourd’hui.


 

Mardi 21 février 2023                                                             JR

Nicolas Vernot
historien, docteur de l’École pratique des Hautes Études (Paris)

Le cœur et ses images : histoire symbolique (et palpitante) d’un organe pas comme les autres

Qui n’a jamais dessiné de cœur ? Le motif – ou signe – du cœur est probablement l’un des plus populaires à l’échelle de la planète. Pourtant, et contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, la figuration du cœur et la symbolique qui lui est liée ne sont ni naturelles ni universelles. Faire du cœur le siège des sentiments, et notamment de l’amour et de la foi, est en réalité une construction culturelle élaborée au fil des siècles. De l’Antiquité à nos jours, cette conférence richement illustrée se propose de vous raconter comment cet organe invisible est devenu omniprésent dans notre culture.


 

Vendredi 24 février 2023                                                        PM

Jérôme Gavin
enseignant de mathématiques au collège Voltaire de Genève et directeur de l'ARA

Alain Schärlig
professeur honoraire de l’Université de Lausanne

Léonard de Pise, alias Fibonacci

Au retour d’un long séjour dans le monde arabe, Léonard de Pise a écrit en 1202 un énorme ouvrage d’arithmétique en latin, marquant ainsi l’entrée des « chiffres arabes » en Europe et faisant de lui le père de notre calcul écrit. Mais cela ne lui a valu de son vivant qu’une notoriété très modeste. Au XIXe siècle en revanche, un mathématicien a repéré une curieuse suite de nombres dans l’un des problèmes exposés dans son texte – une histoire de lapins qui font des petits en cascade – et cela lui a valu la célébrité… sous le nom de Fibonacci qu’il n’a jamais porté de son vivant.


 

Mardi 28 février 2023                                                             JR

Régine Bonnefoit
professeure à l’Université de Neuchâtel

L’Art Nouveau et ses plus importants centres en Europe

Le terme Art Nouveau désigne à la fois un mouvement artistique et un style qui s’est développé aux alentours de 1900 dans plusieurs villes d’Europe. Selon les pays, il a reçu des dénominations très différentes comme Jugendstil à Munich, Sezessionsstil à Vienne, Stile Liberty en Italie, Style sapin à La Chaux-de-Fonds, etc. La conférence présente un choix d’œuvres de quelques protagonistes de l’Art Nouveau comme les architectes Henry Van de Velde, Victor Horta, Hector Guimard, Antoni Gaudi et Joseph Maria Olbrich. Elle propose une analyse d’objets d’arts appliqués d’Émile Gallé, de Hermann Obrist, mais aussi de produits des Wiener Werkstätte (« Atelier viennois »), une association d’artistes et d’artisans dont le but était de créer des intérieurs complets dans un style unique, désignés comme Gesamtkunstwerk (« Œuvre d’art total »). Avec l’exemple de la célèbre Danse serpentine de l’Américaine Loïe Fuller, la conférence aborde aussi l’art de la danse.


 

Vendredi 3 mars 2023 PM Jordi Tejel professeur à l’Université de Neuchâtel Monde  La lutte des États-Unis contre le terrorisme en Afghanistan et en Irak : retour sur un échec annoncé (2001-2021) Les reconstructions des États afghan et irakien à la suite des invasions américaines de 2001 et de 2003 soulèvent une série de questions liées aux capitaux investis, aux moyens de coercition, aux objectifs avoués (et inavoués) et à leur légitimité. Les stratégies mises en place pendant deux décennies sont apparues limitées, voire contre-productives. Mais dans quelle mesure et jusqu’à quel point la lutte internationale contre le terrorisme et la « reconstruction » des États peuvent-elles être assistées et dépendantes de pouvoirs extérieurs, dans un schéma qui emprunte aux pratiques coloniales ?

Vendredi 3 mars 2023                                                            PM

Jordi Tejel
professeur à l’Université de Neuchâtel                                                                                        Monde 🌎

La lutte des États-Unis contre le terrorisme en Afghanistan et en Irak : retour sur un échec annoncé (2001-2021)

Les reconstructions des États afghan et irakien à la suite des invasions américaines de 2001 et de 2003 soulèvent une série de questions liées aux capitaux investis, aux moyens de coercition, aux objectifs avoués (et inavoués) et à leur légitimité. Les stratégies mises en place pendant deux décennies sont apparues limitées, voire contre-productives. Mais dans quelle mesure et jusqu’à quel point la lutte internationale contre le terrorisme et la « reconstruction » des États peuvent-elles être assistées et dépendantes de pouvoirs extérieurs, dans un schéma qui emprunte aux pratiques coloniales ?


 

Mardi 7 mars 2023                                                                JR

Olivier Beaudet-Labrecque
criminologue, professeur assistant à la Haute école de gestion Arc

Se protéger de la cybercriminalité au quotidien

Depuis quelques années, la cybercriminalité gagne en importance. Les cyberattaques fusent au quotidien, si bien que tout un chacun est maintenant une cible potentielle. Après les fuites de données de l’Université de Neuchâtel et des médecins neuchâtelois, il est difficile de ne pas se sentir concerné-e. Mais qui sont les cybercriminels derrière ces attaques ? Que veulent-ils ? Comment font-ils ? Et surtout, comment se prémunir de cette menace omniprésente ?


 

Vendredi 10 mars 2023                                                          PM

Marion Fresia
professeure à l’Université de Neuchâtel                                                                                      Monde 🌎

Transitions écologiques et justice sociale dans les Suds : l'exemple des projets d'écovillages

Phénomène longtemps marginal, les initiatives visant à créer des « écolieux » se multiplient partout dans le monde. Portées par des acteurs de la société civile, elles défendent l'idée que la transition écologique doit s'opérer avant tout à une échelle communautaire, via des collectifs de petite taille, tournés vers la réduction de leur empreinte carbone et la régénération de leur environnement. Nombreux dans les pays industrialisés, les projets d'écovillages se multiplient également dans les pays postcoloniaux. À travers deux exemples ethnographiques tirés du Costa Rica et du Sénégal, cette conférence propose d'interroger les enjeux de justice sociale qu'ils soulèvent et les tensions qu'ils cristallisent, entre quête de durabilité, innovations sociotechniques et reproduction d'inégalités structurelles plus larges.


 

Mardi 14 mars 2023                                                               JR

Christian Giroud
toxicologue médico-légal, retraité du CHUV-UNIL

Le cannabis : une plante multiforme et multiusage. Quelques aspects médico‑légaux

Les variétés de cannabis sont de formidables usines chimiques qui synthétisent plus de 100 phytocannabinoïdes, dont le THC et le CBD. En 2020, le cannabis a été retiré par l’ONU de la liste des drogues les plus dangereuses. Toutefois, le cannabis est un outil à plusieurs tranchants. Sa balance risques/bénéfices dépend de la dose, de l’âge, des antécédents familiaux, de la fréquence et de son mode de consommation et de la prise d’autres substances. Après un tour d’horizon de ses diverses propriétés, nous discuterons des stratégies qui permettent d’évaluer ses effets sur la conduite automobile.


 

Vendredi 17 mars 2023                                                          PM

Marc Ismail
professeur au gymnase à Lausanne                                                                                              Monde 🌎

L'île la plus bruyante du monde

À peine plus grande que la Suisse romande, la Jamaïque et sa musique reggae prennent une place démesurée sur l'échiquier culturel mondial, gagnant au passage le surnom d’« île la plus bruyante du monde ». Pourtant, bien peu connaissent la richesse extraordinaire du patrimoine qui se cache derrière l’icône Bob Marley et les quelques mêmes hits que les radios du monde entier diffusent depuis 40 ans. Bienvenue dans une plongée dans l’histoire brutale et fascinante de cette île unique, à travers ses musiques et ses hérauts.

Dans le cadre du Printemps Culturel Neuchâtel, « Les Amériques noires ».


 

Mardi 21 mars 2023                                                               JR

Éric Verrecchia
professeur honoraire de l’Université de Lausanne

Voir le monde naturel... au microscope !

On imagine en général le monde qui nous entoure à l’échelle de ce que notre vue appréhende : on apprécie souvent la biodiversité grâce aux organismes que l’on voit, ou les roches à leur couleur ou leur dureté. Bref, notre relation aux objets vivants ou inanimés repose sur ce qu’on appelle l’échelle 1 : 1. Pourtant, ce monde visible résulte de la convergence sensible de milliards d’acteurs et de réactions qui se déroulent à une échelle toute autre, du millimètre jusqu’à sa millionième partie : un autre univers qui s’explore aussi au microscope, un univers de beauté et de surprises.


 

Vendredi 24 mars 2023 à 14h00                                                  JR

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations – des élèves de lycée aux retraité-e-s. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la musique et les chansons seront à l’honneur de la SLFF.


 

Mardi 28 mars 2023                                                               JR

Karim Erard
enseignant de philosophie et voyageur                                                                                        Monde 🌎

Corée du Nord : le royaume ermite (2e partie)

En pénétrant encore plus dans la brume politique nord-coréenne, nous adopterons pour cette deuxième partie, un autre point de vue, plus inductif cette fois : celui des gens. Ce seront eux (et non les dictateurs) le centre de nos interrogations : par quelles règles le monde du travail est-il régi ? Le poids géopolitique tant médiatisé pèse-t-il réellement dans la vie de tous les jours ? Et, au fait, comment s’aime-t-on en Corée du Nord ?


 

Actualités & informations importantes

Programme 2022-2023

U3a couverture 2022-23 P1 avec coupe.jpg

Panneau-ATTENTIONpetit.jpg Roquade entre

mardi 29 novembre et 
mardi 13 décembre:

  • Mme Terrier Aliferis Laurence       donnera sa conférence le 29 novembre
  • Mme Joëssel Freya                         donnera sa conférence le 13 décembre

U3a Article Littoral copie.jpg