Fermer
Alpes sans texte 2.jpeg

À la Chaux-de-Fonds

Les conférences à la Chaux-de-Fonds

Aula du CIFOM

Rue de la Serre 62
2300 La Chaux-de-Fonds

Ascenseur à disposition

Mardi, de 14h15 à 16h00

 

Responsable d’antenne
François Chapuisat ; 
fr.chapuisat@bluewin.ch ;
032 932 18 89

Saison 2019-2020

Neuchâtel

Mardi 17 décembre 2019, à 14h15, Aula des Jeunes-Rives

*** FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes ***

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer les petits plaisirs et souvenirs de l’existence. Nous vous réservons une formule pleine de poésie, de musique et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 7 janvier 2020, de 14h15 à 16h00

Bourahima Ouattara, chargé de cours à l’Université de Berne

FEMMES SUBLIMES, FEMMES OPPRIMÉES

Nous analyserons le statut et le rôle de la femme tels qu'ils apparaissent dans le roman africain francophone : souffrance, résignation et silence suffisent-ils à rendre compte du sort de la femme africaine ? Tour à tour sublimée, excisée, infibulée, soumise à un ordre patriarcal, la femme interpelle le lecteur de par son statut ambivalent dans la littérature africaine.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 14 janvier 2020, de 14h15 à 16h00

Régine Bonnefoit, professeure à l’Université de Neuchâtel

FRIEDRICH DÜRRENMATT CARICATURISTE

Sa vie durant, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a produit des caricatures qui constituent aujourd'hui le plus grand groupe thématique de son œuvre pictural. Dans aucun autre groupe, son talent de dessinateur ne se manifeste aussi clairement. En quelques traits, il fixe sur le papier un commentaire grinçant sur un thème religieux ou une actualité politique. Dürrenmatt veillait à entretenir de bons contacts avec de grands caricaturistes de son époque comme Ronald Searle, Paul Flora et Tomi Ungerer sur lesquels il écrivait des essais. En 1953, il a défini la caricature comme « une arme de l’esprit humain » et « une des possibilités de critiquer l’humanité ». La conférencière est commissaire de l’exposition Dürrenmatt caricaturiste qui ouvrira en avril 2020 au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel et en octobre 2020 au Kurpfälzisches Museum de Heidelberg.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 21 janvier 2020, de 14h15 à 16h00

Michel Chapuisat, professeur à l’Université de Lausanne

DES FOURMIS AUX HUMAINS : 
ÉVOLUTION DU COMPORTEMENT SOCIAL

Divers types de société sont apparus indépendamment au cours de l’évolution. Certaines espèces d’insectes, comme les fourmis, montrent des niveaux exceptionnels de coopération. Dans leurs groupes sociaux, on trouve de l’altruisme reproductif, c’est-à-dire des individus qui ne se reproduisent pas et se consacrent entièrement à aider d’autres individus. Comment peut-on réconcilier cette forme d’altruisme avec la logique darwinienne, basée sur la maximisation de la transmission de ses propres gènes ? Comment les conflits sont-ils régulés ? Nous explorerons comment les comportements sociaux évoluent et quels processus favorisent la coopération dans les sociétés animales et humaines.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 28 janvier 2020, de 14h15 à 16h00

Attention, cette conférence a lieu à la Salle Faller, Av. Léopold-Robert 34

Gilles Landini, pianiste et professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois

LA DERNIÈRE SONATE DE BEETHOVEN, 
UN TESTAMENT PHILOSOPHIQUE

« La musique est une révélation plus haute que la philosophie ».

« Celui qui comprend ma musique, celui-ci ne souffrira plus ».

Conduit par ces deux affirmations de Beethoven, Gilles Landini nous invite à une écoute différente de sa 32e et dernière sonate pour piano (opus 111).

La première partie de la conférence sera un décryptage de la sonate, suivi, en seconde partie, par l’interprétation de la sonate par Gilles Landini.

En collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 4 février 2020, de 14h15 à 16h00

Grégoire Oguey, archiviste aux Archives de l’État de Neuchâtel, doctorant à l’Université de Neuchâtel, chargé de cours à l’Université de Fribourg

AU VATICAN OU À BERLIN, DES ARCHIVES « SECRÈTES ». VRAIMENT ?

Au Vatican, on trouve l’Archivium Secretum Vaticanum, à Berlin le Geheimes Staatsarchiv. Pourquoi qualifier ces archives de « secrètes » alors qu’elles sont, sous certaines réserves, largement accessibles au public ? Pourquoi l’ouverture annoncée pour mars 2020 des archives du pontificat de Pie XII fait-elle à ce point les gros titres dans la presse ? Les archives, y compris dans nos contrées, se sont largement ouvertes ces dernières décennies, mais gardent encore souvent l’image d’un patrimoine secret. Comment ces gardiennes de la mémoire collective constituent-elles le patrimoine commun et comment le diffusent-elles ?


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 11 février 2020, de 14h15 à 16h00

Anne Freitag, conservatrice au Musée cantonal de zoologie de Lausanne

LES COLLECTIONS DE MUSÉES D’HISTOIRE NATURELLE :
DES TRÉSORS CACHÉS !

D’après un inventaire réalisé en 2018, les musées d’histoire naturelle de Suisse hébergent environ 33 millions d’animaux dans leurs collections ! Superbes papillons, minuscules moucherons, fragiles œufs d’oiseaux, squelettes en vrac, serpents exotiques ou oursins piquants, ce sont les témoins du patrimoine naturel suisse et mondial. L’immense majorité d’entre eux ne sont pas présentés au public, mais précieusement conservés dans des dépôts. Alors pourquoi garder autant de spécimens si on ne les montre pas ? À quoi et à qui servent-ils ? Une plongée dans les coulisses d’un musée pour découvrir et comprendre les collections.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 18 février 2020, de 14h15 à 16h00

Didier Patel, professeur émérite du Conservatoire de Bourg-en-Bresse

AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE

Le chant liturgique est le socle sur lequel se construit dès le Haut Moyen-Âge notre tradition musicale, et Charlemagne en fait un vecteur d’unité pour son empire. La grande renaissance culturelle du XIe siècle, qui donne naissance à l’art roman, s’accompagne d’une floraison musicale sans précédent et d’avancées décisives qui vont déterminer toute l’Histoire de la Musique comme le développement de la polyphonie et la mise au point d’un système de notation musicale fiable. Cet élan s’amplifie encore aux XIIe et XIIIe siècles : architecture, sculpture et musique témoignent d’une époque où toutes les audaces semblent possibles.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 25 février 2020, de 14h15 à 16h00

Jean Rime, chargé de cours à l’Université de Fribourg

POUR UNE HISTOIRE MÉDIATIQUE DE TINTIN

Parues dans Le Petit VingtièmeLe Soir puis le journal Tintin (et en Suisse dans L’Écho illustré), les aventures du plus célèbre reporter de la BD ont été configurées dans, pour et avec la presse. Cette matrice a déterminé non seulement leurs thématiques en lien avec l’actualité, mais aussi leur structure feuilletonesque, leur humour et tout un imaginaire imprégné par les hebdomadaires des années 1930. Aujourd’hui déconnectée de cette civilisation du journal, notre lecture des albums d’Hergé se trouve amputée de leur dispositif initial. Nous montrerons combien Tintin, loin de l’image du journaliste qui n’écrit jamais, se fit au contraire l’écho, à hauteur d’enfant, d’un âge d’or des médias.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 3 mars 2020, de 14h15 à 16h00

André Kuhn, professeur à l’Université de Neuchâtel

QUELS SONT LES PROFILS TYPES DES AUTEURS ET DES VICTIMES D’INFRACTIONS ?

À la question de savoir quel est le profil type de l’auteur d’une infraction, on entend souvent répondre qu’il s’agit d’un jeune et/ou d’un étranger. Certains y ajouteront le sexe masculin et le niveau socioéconomique. Cette conférence tentera de mettre ces hypothèses à l’épreuve de la réalité et montrera que certains de ces facteurs influencent effectivement la criminalité alors que d’autres pas du tout.

Une fois le profil type de l’auteur établi, nous en ferons de même pour celui de la victime, dont on dit aussi volontiers qu’il s’agit d’une femme d’un certain âge ou d’un jeune homme, alors que la réalité est tout autre.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 10 mars 2020, de 14h15 à 16h00

Loris Petris, professeur à l’Université de Neuchâtel

FOLIE DU MONDE, SAGESSE DE LA FOLIE : ÉRASME, MAÎTRE DU PARADOXE

L’aisance avec laquelle l’auteur de l’Éloge de la folie (1511) joue avec les codes pour les retourner contre eux-mêmes traduit non une légèreté de débutant mais le savoir et la sagesse de qui comprend et maîtrise en profondeur la religion, la philosophie et la philologie. Helléniste, éditeur du Nouveau Testament (1516) et auteur du best-seller que sont les Adages (1500-1536), Érasme (1469-1536) est plongé autant dans les textes d’une Antiquité redécouverte que dans les soubresauts d’une Renaissance qui fonde la modernité. Attaqué par l’Église comme par Luther, le maître de Rotterdam pose les fondements du pacifisme, de la douceur dans l’éducation et d’un humanisme exigeant, ouvrant ainsi la voie à Marguerite de Navarre, Rabelais et Montaigne.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 17 mars 2020, de 14h15 à 16h00

Jean-Pierre Schneider, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel

L'HOMME ET L'ANIMAL : LES SOURCES GRÉCO-ROMAINES DU VÉGÉTARISME

Tuer un animal pour le manger n'est pas un acte anodin. Certains mythes grecs, certains rites religieux laissent percevoir une forme de malaise dans la pratique commune du sacrifice animal et de la consommation des chairs. Mais ce sont surtout les philosophes, en particulier les pythagoriciens, qui accumuleront les arguments – religieux, moraux, hygiéniques et médicaux – justifiant l'abstinence des nourritures tirées d'êtres animés. On verra qu'une grande partie des arguments avancés aujourd'hui par les tenants du végétarisme se trouvent déjà formulés, avec subtilité, il y a deux mille ans, par les philosophes grecs et leurs émules romains.


 

Neuchâtel

Vendredi 20 mars 2020, de 14h00 à 16h00, Aula des Jeunes-Rives

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Venez tester vos compétences en orthographe, dans un esprit ludique et curieux ! La dictée tous âges, qui attire chaque année plus d’une centaine de participant-e-s, s’adresse non seulement aux retraité-e-s, mais aussi aux lycéen-ne-s, aux enseignant-e-s et au grand public. Des prix seront décernés.Bienvenue à toutes et à tous !


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 24 mars 2020, de 14h15 à 16h00

Milad Zarin, professeur à l’Université de Neuchâtel

LA DISCIPLINE BUDGÉTAIRE

Cette conférence est consacrée à la problématique de la discipline budgétaire des collectivités publiques. On commencera par s'interroger sur les circonstances pouvant justifier des déséquilibres budgétaires à court, moyen et long terme. Ensuite, on définira la notion de la dette publique « soutenable » avant d’aborder les raisons pour lesquelles, en l’absence de règles contraignantes, les gouvernements ont tendance à cumuler des déficits publics. Finalement, on examinera les mécanismes de discipline budgétaire en vigueur en Suisse sur le plan fédéral (le frein à l’endettement de la Confédération) et dans les cantons ainsi qu’à l'étranger, notamment en Allemagne.


 

La Chaux-de-Fonds

Mardi 31 mars 2020, de 14h15 à 16h00

Marc-André Thiébaud, conservateur retraité des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève

LES PLANTES ENVAHISSANTES : 
QUELLE MENACE POUR NOTRE ENVIRONNEMENT ?

Notre environnement végétal subit depuis quelques années des modifications parfois frappantes, suite à l’apparition massive d’espèces nouvelles, souvent attrayantes, mais toujours problématiques. Ce phénomène, relativement nouveau en Europe, prend une ampleur aussi rapide que conséquente. Au sens biologique du terme, et dans une région donnée, une plante envahissante montre un développement excessif, très différent de celui de sa région d’origine. Cette exubérance conduit à des populations d’une extrême densité et d’une extrême agressivité, qui empiètent très largement sur les zones de développement des espèces indigènes, au risque de les faire disparaître et de modifier profondément l’écosystème local. 

Cet exposé vous fera pénétrer dans le monde impitoyable des plantes exotiques envahissantes. Les espèces les plus fréquemment rencontrées chez nous vous seront présentées, ainsi que leurs moyens de transport, l’histoire de leur migration et les dangers qu’elles représentent pour l’homme et notre environnement.


 

Actualités & Informations importantes


Programme 2019-2020