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À Bienne

Les conférences à l'Université des aînés de Bienne

Collège du Marché-Neuf *
Aula, 2e étage avec ascenseur  
Rue de la Loge 2   
2502 Bienne

Ecole primaire de la Poste, Mâche **
Aula, rez-de-chaussée
Rue de la Poste 23 
2504 Bienne

Mercredi, de 14h15-16h00

 Les noms des collèges sont abrégés dans le programme comme suit:

*     Marché-Neuf
**   Poste

Saison 2018-2019

Programme 2018-2019

Programme complet en pdf

Bienne

Mercredi 17 octobre 2018, de 14h15 à 16h00, Poste

Robert Kopp, professeur émérite de l’Université de Bâle

FERDINAND HODLER, PEINTRE SUISSE ?

Ses premiers succès, Hodler les a eus en France, dès la fin du XIXesiècle, mais sa célébrité date de sa participation à la Sécession de Vienne, en 1904. Dans la foulée, l'Université d'Iéna, puis la ville de Hanovre lui commandent de grandes fresques. Pour Apollinaire, il sera désormais un peintre allemand, donc peu apprécié. En 1914, Hodler signe le manifeste des artistes et intellectuels qui protestent contre le bombardement de la cathédrale de Reims. Ses fresques en Allemagne sont aussitôt murées. A sa mort, en 1918, il entre dans un long purgatoire suisse, dont il n'est sorti que récemment. Les expositions commémorant le centenaire de sa disparition tant à Bonn, qu'à Vienne, à Pully, à Genève, à Berne, et à Delémont nous ont fait mieux connaître la richesse et la modernité d’une œuvre qui ne se résume pas à La Bataille de Morat, à La Retraite de Marignan et au Bûcheron ayant orné nos vieux billets de banque. Hodler est avant tout un des plus importants peintres symbolistes et un des plus grands paysagistes de son temps.


 

Bienne

Mercredi 24 octobre 2018, de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Christian de Reynier, archéologue du bâti, 
Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel

RÉVOLUTION VITICOLE ET RÉVOLUTION URBAINE 
AUX XVIEET XVIIESIÈCLES

Les habitants des rives des lacs de Bienne et Neuchâtel se sentent tous un peu vignerons. Malgré les réaménagements urbanistiques et routiers du XXesiècle, on y magnifie avec raison les bribes d’un patrimoine fait de maisons vigneronnes, de murs de vignes, de villages contigus et de manoirs viticoles. On ignore souvent que cette image d’Épinal est elle-même issue d’un bouleversement presque aussi radical survenu à la fin du Moyen Age.

L’étude par l’archéologie du bâti de nombreux bâtiments ruraux, villageois et urbains du canton de Neuchâtel permet en effet de constater que le développement d’une véritable économie viticole d’investissement aux XVIeet XVIIsiècles s’est accompagné d’un renouvellement complet des villages et du paysage, jusqu’à faire disparaître complètement le vieux monde médiéval.


 

Bienne

Mercredi 31 octobre 2018, de 14h15 à 16h00, Poste

Sylvain Malfroy, professeur à la Haute École de Musique de Genève/Neuchâtel et à la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften Winterthur

LES HAUTS DE HURLEVENT (1846) : LE ROMAN IMMORTEL D'EMILY BRONTË, RÉVÉLÉ PAR SES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES

Chef d'œuvre du romantisme littéraire anglais, Les Hauts de Hurleven test à la fois le récit d'un amour fou entre un fils adoptif et sa demi-sœur, l'histoire de la vengeance brutale d'un enfant humilié envers ses bourreaux et finalement l'évocation de la lente conversion spirituelle des protagonistes à l'approche de la mort. Parmi les innombrables transpositions à l'écran, nous nous intéresserons à celles de William Wyler (1939), Luis Buñuel (1954), Jacques Rivette (1986), Kijû Yoshida (1988), Peter Kosminsky (1992) et Andrea Arnold (2011). Dans l'impossibilité de restituer en un temps raisonnable toute la complexité du roman, chacune de ces adaptations propose une lecture partielle qui reflète du même coup les préoccupations de son époque.


 

Bienne

Mercredi 7 novembre 2018, de 14h15 à 16h00, Poste

Gilles Landini, pianiste et professeur 
au Conservatoire de musique neuchâtelois

BACH, ENTRE THÉOLOGIE ET ÉSOTÉRISME

Longtemps et peut-être encore aujourd'hui, Bach a été vu comme le monument musical de la foi chrétienne et luthérienne. Il semble bien que l'image est bien plus complexe. Nous pouvons actuellement, à travers ses œuvres et sa propre vie, constater que sa recherche est double, se tenant dans un constant dialogue entre les deux pôles de la théologie et de la foi luthérienne d'une part, et de la grande Tradition ésotérique d'autre part, l'une fécondant l'autre. C'est à cette exploration que Gilles Landini nous convie.


 

Bienne

Mercredi 14 novembre 2018, de 14h15 à 16h00, Poste

Patrick Crispini, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue

SERGUEÏ RACHMANINOV : LES EXILS DE L’ÂME

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) représente peut-être le dernier compositeur « romantique » : compositeur russe, célèbre pianiste, excellent chef d’orchestre, dont l’œuvre écrite essentiellement pour le piano reste ancrée dans la grande tradition du XIXesiècle… Il impose dans près de cinquante opus un style volontiers lyrique et tourmenté, qui convoque une riche palette harmonique, une extraordinaire expressivité des nuances, nonobstant une sobriété raffinée des thèmes. Bien qu’exilé la plus grande partie de son existence, le compositeur demeurera russe jusqu’au bout des doigts… D’origine aristocratique, ayant étudié au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis à celui de Moscou, il éblouit par des capacités pianistiques hors pair qu’il mettra à profit dans ses œuvres d’une difficulté technique souvent extrême.Le succès vient vite, mais l’avènement de la Révolution de 1917 le contraint à quitter définitivement la Russie pour faire des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Réfugié en Suisse, puis à Beverly Hills, où son inconsolable mélancolie lui fait reconstituer sa maison natale, il disparaît en 1943, atteint par un cancer des poumons. Personnalité austère et réservée, marquée par la crainte de la mort (le thème du Dies irae apparaît dans nombre de ses œuvres !), il laisse abonder dans ses partitions les bruissements de l’âme slave portée à son incandescence…


 

Bienne

Mercredi 21 novembre 2018, de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Walter Tschopp,historien de l’art, 
ancien conservateur au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

ALBERT ANKER : LES ENFANTS DE LA GUERRE

A propos du grand tableau historique Pestalozzi et les orphelins unterwaldois à Morat en 1798, conservé au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Aspects artistiques, contexte politique et historique

Ce tableau d’Anker de 1876 constitue un point névralgique dans la relation que l’artiste entretient avec la société qui l’entoure : Albert Anker, peintre aux dons artistiques et psychologiques exceptionnels, est un portraitiste d’enfants particulièrement doué. Dans notre tableau, il capte un fait divers historique et dramatique, celui de la « distribution » d’enfants de guerre à des familles d’accueil à Morat. Ces orphelins sont des victimes de la bataille que les Nidwaldiens mènent contre les troupes révolutionnaires françaises.

Notons la triste actualité du sujet.


 

Bienne

Mercredi 28 novembre 2018, de 14h15 à 16h00, Poste

Antonio Iannaccone, professeur à l’Université de Neuchâtel

ET SI HEIDI AVAIT EU UNE TABLETTE ? 
GRANDS-PARENTS ET PETITS-ENFANTS À L’ÂGE DE LA DIGITALISATION

Dans la plupart des sociétés contemporaines, les systèmes familiaux constituent des espaces de relations marqués par un nombre important de changements rapides. Ils ont une influence majeure sur la qualité des relations intergénérationnelles et, en conséquence, sur la qualité de vie des aînés. Parmi ces mutations marquantes de la vie sociale, citons l’arrivée de technologies de la communication de plus en plus performantes et rapides. La recherche en psychologie montre que celles-ci représentent d’un côté une augmentation puissante des possibilités de l’être humain, de l’autre des obstacles au bien-être et souvent des facteurs d’exclusion sociale et de marginalisation. La conférence vise à montrer comment (et dans quelles conditions d’usage) ces nouveaux outils technologiques de la communication peuvent être pour les aînés source de difficultés, et non de de valeur ajoutée, dans la gestion des relations quotidiennes avec l’environnement familial.


 

Bienne

Mercredi 5 décembre 2018,de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Jacques Savoy, professeur à l’Université de Neuchâtel

DE NOUVELLES PERSPECTIVES DANS L’ANALYSE DU LANGAGE

Notre société privilégie l’image mais les écrits demeurent la forme la plus répandue pour partager des connaissances. Avec la diffusion des ordinateurs, de nouvelles disciplines apparaissent comme les humanités numériques, ouvrant de nouvelles perspectives. Appuyé par l’informatique, on proposera quelques réflexions sur des questions comme : est-ce que le langage évolue ? Pourquoi existe-t-il une famille de langues dites indo-européennes ? Pouvons-nous espérer qu’un ordinateur puisse écrire, sans faute, la dictée de B. Pivot ? Et la traduction automatique ? Nos écrits peuvent aussi renfermer des renseignements sur nous-mêmes. Pour illustrer ces aspects, nous présenterons une analyse des discours de la campagne électorale américaine de 2016. Enfin, nous chercherons à lever le voile sur l’identité d’Elena Ferrante (pseudonyme), auteure de la série de romans L’Amie prodigieuse(2014) en voie d’adaptation pour la télévision.


 

Bienne

Mercredi 12 décembre 2018,de 14h15 à 16h00, Poste

Fête de Noël


 

Neuchâtel

Mardi 18 décembre 2018, à 14h15, Aula des Jeunes-Rives

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet à tous nos membres de passer un moment agréable et convivial, à savourer les petits plaisirs et souvenirs de l’existence. Nous vous réservons une formule pleine de poésie, de musique et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.


 

Bienne

Mercredi 9 janvier 2019,de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Rossella Baldi, doctorante à l’Université de Neuchâtel

FERDINAND BERTHOUD, 
LE GÉNIE DE L’HORLOGER ET LE TALENT DE L’ÉCRIVAIN

Ferdinand Berthoud (1727-1807) compte parmi les plus grands noms de l’horlogerie du XVIIIesiècle. Originaire du Val-de-Travers, il quitte la région neuchâteloise à l’âge de quinze ans et s’installe à Paris, d’où il ne rentrera jamais. C’est donc à Paris qu’il bâtit sa fortune et sa réputation d’horloger, qu’il doit notamment aux horloges et montres marines qu’il développe et fournit à la Marine française. À la différence de ses collègues artistes, Berthoud possède un talent particulier, qui contribue grandement à son succès : celui de la vulgarisation. Maniant à la fois la plume et la lime, il nous a donc laissé de superbes livres illustrés sur l’histoire et la technique horlogères qui méritent d’être connus autant que ses créations mécaniques.


 

Bienne

Mercredi 16 janvier 2019,de 14h15 à 16h00, Poste

Nathalie Pignard-Cheynel, professeure à l’Université de Neuchâtel

INFORMER ET S’INFORMER À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Le numérique a profondément transformé les manières de s’informer, notamment des jeunes générations. L’explosion des smartphones, l’omniprésence des réseaux sociaux ou encore le poids du divertissement sont des marqueurs de cette nouvelle consommation de l’information. Des médias et formats pensés pour ce public apparaissent, tandis que les acteurs traditionnels revoient leur offre éditoriale et tentent d’innover. Mais qu’est-ce que ces mutations nous disent de l’évolution des médias et de l’information ? Que signifie s’informer seulement via son smartphone ou sur Facebook et Snapchat ? Les médias doivent-ils être prêts à tout pour séduire les plus jeunes ? Autant de questions que nous aborderons lors de cette conférence qui ne nécessite pas d’être soi-même un(e) hyperconnecté(e) !


 

Bienne

Mercredi 23 janvier 2019,de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Pascal Mahon, professeur à l’Université de Neuchâtel

LA SUISSE ET LES « JUGES ÉTRANGERS » ou l’initiative populaire 
« Le droit suisse au lieu des juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) »

Afin de régler la question des relations entre le droit national et le droit international, question devenue délicate en raison de la multiplication, ces dernières années, d’initiatives populaires qui – pour le dire de manière modérée – flirtent avec les violations du droit international, l’UDC propose une nouvelle initiative populaire, intitulée « Le droit suisse au lieu des juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) ».

Communément appelée initiative pour l’« autodétermination » ou initiative « contre les juges étrangers », cette nouvelle initiative populaire fédérale est actuellement en traitement devant les Chambres fédérales, depuis le début de l’année 2018 et jusqu’en février 2019 en principe. Elle sera ensuite soumise au vote du peuple et des cantons.

La conférence se propose d’analyser le texte de cette initiative et d’en montrer les enjeux.


 

Bienne

Mercredi 30 janvier 2019,de 14h15 à 16h00, Poste

Thomas Hunkeler, professeur à l’Université de Fribourg

LES AVANT-GARDES EUROPÉENNES 
ET LA TENTATION DU NATIONALISME

Au début du XXesiècle, les avant-gardes semblent incarner, partout en Europe, une nouvelle réalité cosmopolite. Les mots du sculpteur roumain Brancusi, alors domicilié à Paris, sont emblématiques de cette vision transnationale de l’art moderne : « En art, il n’y a pas d’étrangers. » Mais si les avant-gardes aiment à se mettre en scène selon une logique internationaliste, elles connaissent en même temps une véritable obsession nationaliste dont on a jusqu’à présent occulté la portée. À partir d’un dépouillement d’archives et de documents d’époque souvent inconnus, on proposera de revisiter la généalogie ambivalente de l’avant-garde à la lumière de la bataille symbolique pour la conquête de Paris, capitale mondiale des arts.


 

Bienne

Mercredi 6 février 2019,de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Philip Balsiger, professeur à l’Université de Neuchâtel

LA BOUFFE AVANT LA MORALE ? 
Sociologie de l’encastrement moral des marchés et de la consommation

La morale et les marchés sont-ils compatibles ? C'est un débat de longue date. Si pour certains, les marchés sont la source de tous les maux, d'autres les célèbrent comme une cure universelle. Une perspective sociologique nous conduit au constat que les marchés n'existent jamais dans un vide moral. À partir de nos recherches récentes portant sur la lutte autour des droits des animaux dans la production des œufs, l'émergence de la morale comme valeur marchande et les pratiques de consommation éthique, nous allons montrer différentes dimensions de cette inscription de la moralité dans les marchés et discuter les manières dont se négocie la compatibilité entre valeurs morales et fonctionnement marchand.


 

Bienne

Mercredi 20 février 2019,de 14h15 à 16h00, Poste

Cécile Guinand, docteure ès lettres de l’Université de Neuchâtel

QUI A PEUR DU RIDICULE ? 
LES ÉCRIVAINS DU XIXESIÈCLE ET LA CARICATURE

Au XIXesiècle, la caricature prend un véritable essor. Elle rend compte de la littérature sous des angles variés. Elle se moque de l’école romantique comme du naturalisme, mais elle propose aussi des panthéons des figures de la littérature contemporaine. Entre critique et hommage, elle donne des points de vue inédits sur l’histoire littéraire. La caricature intéresse aussi les écrivains, qui la condamnent souvent comme un art industriel dégradant. Cependant plusieurs auteurs, Baudelaire particulièrement, voient dans la caricature un art de la modernité digne de retenir l’attention. Ils la valorisent et en font même un modèle littéraire.


 

Bienne

Mercredi 27 février 2019,de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Laurent Tissot, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel

TOURISME ET PATRIMOINE : ENTRE AMOUR ET MANIPULATION

Tourisme et patrimoine : un couple heureux, nécessaire ou maudit ? S’ils ont toujours été indissociables, s’ils se sont souvent soutenus et appuyés l’un l’autre, le tourisme s’est aussi fréquemment révélé néfaste pour le patrimoine. Car, s’il n’est pas régulé, le tourisme contient l’étrange capacité de présenter deux faces : d’un côté faire connaître des sites historiques ou des « merveilles de l’humanité » à tout le monde et de l’autre détruire les objets même de son admiration par leur surexploitation. On réfléchira à ces questions en prenant quelques exemples en Suisse et en Europe.


 

Bienne

Mercredi 6 mars 2019,de 14h15 à 16h00, Poste

Anne Freitag, conservatrice au Musée cantonal de zoologie de Lausanne

LES MILLE COULEURS DU VIVANT

Quel est le point commun entre une petite coccinelle rouge à points noirs, un beau caméléon aux tons verts et les pieds bleu turquoise d’un fou à pattes bleues ? Les couleurs étonnantes que ces animaux arborent ! Mais quelles sont les fonctions de ces colorations surprenantes ? Camouflage ou attraction, les couleurs et motifs des animaux ne sont pas juste esthétiques, mais jouent des rôles souvent très importants.


 

Bienne

Mercredi 13 mars 2019, de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Pierre-Henri Béguin, ancien professeur au Lycée Denis-de-Rougemont 
à Neuchâtel

BALZAC, CET INCONNU QUI NE DEVAIT PAS VIVRE

Sa vie semble un livre ouvert… Et pourtant, sait-on vraiment tout sur ses amours, ses dettes, son embonpoint, son café ? En fait, Balzac est un grand « inconnu ». A cela, au moins deux raisons : d’abord cet homme plein de contradictions est, de plus, un surhomme qu’on n’a jamais vu à sa table de travail. De grands mystères entourent sa vie autant que son œuvre. Ensuite, titan capable d’écrire un roman en une nuit, il se trouve parfois incapable de rédiger une ligne en deux mois : sa santé est gravement atteinte, sa vie était en jeu dès sa naissance. Un miracle lui a permis de vivre cinquante ans – et de créer La Comédie humaine,œuvre parmi les plus magnifiques.


 

Bienne

Mercredi 20 mars 2019,de 14h15 à 16h00, Poste

Valérie Wyssbrod, docteure en droit, chercheuse invitée au Centre de droit et de politique environnementale de l’Université de Stockholm

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET BIOTECHNOLOGIES : 
À QUI APPARTIENT LA MATIÈRE VIVANTE (BACTÉRIE, ANIMAL, PLANTE, HUMAIN) ?

Les biotechnologies, ces produits issus du vivant, sont aujourd’hui en plein essor. Tous les organismes vivants sont concernés : animaux, plantes, bactéries, mais aussi les êtres humains. Cette thématique suscite de nombreuses questions. À qui appartiennent ces produits biotechnologiques ? Est-ce qu’une personne ou une entreprise peut s’approprier un animal, une plante ou une partie du corps humain et empêcher le reste du monde d’y avoir accès ? Ou, au contraire, chacun doit-il pouvoir librement utiliser ces différents produits ? La situation est-elle similaire en Suisse, dans l’Union européenne et aux États-Unis ?


 

Neuchâtel

Vendredi 22 mars2019, de 14h00 à 16h00, Aula des Jeunes-Rives

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun(e) !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Cet événement, qui attire chaque année plus d’une centaine de participants, entend bien en 2019 encore intéresser non seulement les retraités, mais aussi les lycéens, les enseignants et le public en général. Des prix seront décernés.

Bienvenue à toutes et à tous !


 

Bienne

Mercredi 27 mars 2019, de 14h15 à 16h00, Marché-Neuf

Pierre Gresser, professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, 
docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel

DES CIVILISATIONS PEU CONNUES : 
REGARD SUR L’AMÉRIQUE DU SUD PRÉ-COLOMBIENNE

Dans l’histoire du continent sud-américain, l’arrivée des Européens au XVIesiècle créa une rupture d’une ampleur sans précédent en mettant fin à l’empire des Incas. Si les vestiges impressionnants de ce dernier sont connus (Cuzco, Sacsayhaman, Machu Picchu…), tel n’est pas le cas pour les civilisations antérieures qui méritent de retenir l’attention à partir de Chavin de Huantar considérée comme la « civilisation mère ».

La conférence a pour but de démontrer, avec des projections sur les principaux sites, que l’Amérique du Sud pré-colombienne ne saurait se réduire à la brillante culture que Francisco Pizarro contribua à éliminer pour imposer les valeurs de l’Europe occidentale chrétienne.


 

Bienne

Mercredi 3 avril 2019, de 14h15 à 16h00, Poste

Antonio Sánchez Jiménez, professeur à l’Université de Neuchâtel

L’ATTRACTION DE L’EXOTIQUE ET LA « NOUVELLE NARRATIVE » LATINO-AMÉRICAINE : BORGES, CORTÁZAR, GARCÍA MÁRQUEZ

La publication, en 1967, de Cent ans de solitude, de Gabriel García Márquez, constitue un jalon essentiel pour la littérature de l’Amérique du Sud, et une annonce de la puissance d’une génération d’écrivains extraordinaires. Néanmoins, la reconnaissance littéraire dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité n’en est qu’un. Nous explorerons comment cette littérature a pu passer les barrières nationales et devenir universelle. Nous nous pencherons sur des thèmes comme le marketing littéraire ou le traitement de la matière exotique (la nature américaine, les indigènes), et analyserons des œuvres-clés de la nouvelle narrative de Jorge Luis Borges, Julio Cortázar et Gabriel García Márquez.


 

Actualités & Informations importantes

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Programme 2018-2019

Le programme complet en pdf