Fermer

TdlC_logo_neg_baseline_2.jpg (Web)

 

Mettre les connaissances en scène pour ouvrir le dialogue avec le public sur des thématiques actuelles: tel est l’objectif du Théâtre de la Connaissance.

Prochaine édition automne 2021 : Entre jeu et recherche

Expériences partagées autour de la migration

Pour sa sixième édition, le projet s'inspire des recherches réalisées dans le cadre du nccr – on the move et de la MAPS à l’Université de Neuchâtel sur le thème de la gestion migratoire.

Un jeu théâtral participatif propose une expérience immersive, durant laquelle les participant-e-s incarnent le rôle de migrant-e-s de différents statuts arrivant dans un pays inconnu. Il leur faudra comprendre et gérer ce que l’on attend d’elles-eux, formellement et implicitement, pour pouvoir espérer y rester. Ludique, l'expérience invite les participant-e-s à vivre pour un temps une réalité différente de la leur et à s'interroger sur les réactions et émotions que cette réalité produit. 

Dans un deuxième temps, un debriefing en petits groupes, suivi d’une discussion critique avec des chercheuses et chercheurs spécialistes du thème, permettra aux participant-e-s de nourrir leur regard réflexif sur l’expérience.

 

 

  • Programme prochainement disponible

Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.​​

Avec le soutien de

 

 

 

nccr-otm-rgb.jpg