Karen Marc

Quel était votre parcours éducatif et/ou professionnel avant de faire de la sociologie à l’UniNE ?

J'ai obtenu mon bac à la Chaux-de-Fonds, option économie et droit. Après ça, j'avais comme ambition de devenir enseignante, j'ai donc effectué 1 année à la Haute Ecole Pédagogique. Pour finalement me rendre compte que le métier d'enseignante ne me correspondait pas réellement. J'ai beaucoup aimé le cours "psycho" à la HEP, du coup, je suis partie là-dedans à l'uni (psychologie de l'éducation). Devant prendre une seconde option, j'ai opté pour la sociologie, étant toujours très intéressée par l'Humain dans sa généralité et ses différentes manières de fonctionner en société.

Quel a été votre cursus à l’Université de Neuchâtel ? Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu et en quelle(s) année(s) ?

Bachelor en lettres et sciences humaines, options principales psychologie de l'éducation et sociologie, option secondaire géographie. Obtenu en 2011.

Quels ont été les points forts de la formation en sociologie à l’UniNE ?

La diversité des cours, tant sur le contenu que sur la forme d'enseignement. Différents aspects de la sociologie sont abordés. - le séminaire en 3e année, qui malgré sa complexité permet de mieux comprendre une recherche sociologique. - Un énorme point fort lorsque j'y ai étudié était le Prof. François Hainard ! Ses cours étaient incroyables.

 A la suite de votre passage en sociologie à l’UniNE, qu’avez-vous entrepris (formations, emplois, …) ?
Ayant voulu entrer directement dans le monde du travail et plus directement dans le domaine RH (grâce à M. Hainard), j'ai entrepris mon certificat d'assistante en gestion du personnel. En parallèle, j'ai décroché mon premier job dans cette fonction. J'ai travaillé durant 3 ans dans cette même entreprise, tout d'abord en tant qu'assistante RH puis assez rapidement comme "HR business partner". J'ai également entrepris en cours d'emploi mon brevet de spécialiste RH que j'ai obtenu en novembre 2014.

Quelles sont vos occupations actuelles ?

Je suis spécialiste RH & Formation dans une entreprise de soins à domicile à Lausanne. J'ai la responsabilité de la cellule "développement et formation" de notre entreprise, qui compte environ 800 collaborateurs. Je m'occupe du développement de nos collaborateurs internes, mais suis également responsables des stagiaires et apprentis qui passent au sein de l'entreprise.

Selon vous, quelles compétences la sociologie vous a-t-elle permis d’acquérir ? Lesquelles sont utiles pour votre pratique professionnelles et comment ?

Mes études en sociologie (et plus largement à l'uni) m'ont clairement permis d'obtenir mon premier emploi et de me démarquer de certains "concurrents" sur le marché de l'emploi. Grâce aux études universitaires, mon orthographe est sûre. Les différents cours de sociologie m'ont permis d'avoir une vision générale des aspects sociologiques de notre société. Les statistiques (en tout cas la base) sont utiles pour comprendre certains documents dans mon emploi actuel.  Je pense que les principales compétences développées grâce à la sociologie et qui me sont utiles actuellement sont : la capacité d'analyse et de synthèse (j'ai bcp de demandes à prendre en compte, gestion de projets, etc.) ainsi que la capacité de mieux comprendre de manière générale l'humain qui interagi dans une société complexe (là en l’occurrence, l'entreprise). Mes études mixes entre socio et psycho sont un atout évident dans mon emploi actuel.
 

Titre obtenu au sein de notre Institut

Bachelor en lettres et sciences humaines : options psychologie de l’éducation, sociologie et géographie (2011)