Jasmina Beiner

Quel était votre parcours éducatif et/ou professionnel avant de faire de la sociologie à l’UniNE ?

Ecole secondaire CESCOLE ; Maturité gymnasiale au Lycée Denis-de-Rougemont (NE)

Quel a été votre cursus à l’Université de Neuchâtel ? Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu et en quelle(s) année(s) ?

Bachelor en lettres et sciences humaines Bachelor en sociologie, géographie, sciences de l’information et de la communication obtenu en 2010

Quels ont été les points forts de la formation en sociologie à l’UniNE ?

La variété des cours offerts par le pilier sociologie permet d’élargir nos connaissances ainsi que de mieux comprendre et analyser l’environnement qui nous entoure (Mondialisation et relation Nord-Sud/Inégalités sociales et pauvreté/changements sociaux et sociétés contemporaines/etc.). De plus, les cours plus pratiques (les ateliers notamment) donnent une plus-value au cursus, ils permettent d’aborder une problématique à partir d’un cas concret.

A la suite de votre passage en sociologie à l’UniNE, qu’avez-vous entrepris (formations, emplois, …) ?

J’ai poursuivi mes études à l’Université de Lausanne (Master en études urbaines), puis à la fin de mes études je suis partie 6 mois à l’étranger.

Quelles sont vos occupations actuelles ?

Je suis actuellement adjointe au décanat à la faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel.

Selon vous, quelles compétences la sociologie vous a-t-elle permis d’acquérir ? Lesquelles sont utiles pour votre pratique professionnelles et comment ?

La  formation en sociologie m’a permis de développer mon esprit critique ainsi que ma capacité d’analyse. De plus, avoir fait à plusieurs reprises des présentations ainsi que des examens oraux m’a permis de développer une certaine aisance à m’exprimer en public.
Dans le cadre de mes activités, j’utilise régulièrement ces trois compétences. Par exemple lorsque je dois me positionner sur un cas précis, mettre en place des projets ou faire des présentations auprès des étudiants ou des lycéens pour les activités de promotion.

Titre obtenu au sein de notre Institut

  • Bachelor en lettres et sciences humaines : options sociologie, géographie et sciences de l’information et de la communication (2010)