Clelia Chevroulet

Quel était votre parcours éducatif et/ou professionnel avant de faire de la sociologie à l’UniNE ?

J'ai un parcours classique : école primaire, secondaire en scientifique, la première année de lycée en Physique et Maths (je voulais devenir astrophysicienne initialement), puis les deux autres années en Musique. Ensuite, j'ai fait une année d'Uni à Lausanne en Psychologie, mais cela ne m'intéressait pas vraiment. Pour finir je me suis inscrite à l'UniNE. 

Quel a été votre cursus à l’Université de Neuchâtel ? Quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu et en quelle(s) année(s) ?
J'ai commencé en licence en lettres avec les branches : Sciences de l'éducation, Logique et Sociologie. Mais après 2 semaines, j'ai arrêté la logique pour passer en licence interfacultaire Sciences de l'éducation et Sociologie avec un module introductif en Journalisme. J'ai obtenu ma licence interfacultaire en 2009. 
 

Quels ont été les points forts de la formation en sociologie à l’UniNE ?
Bien qu'en première année nous étions beaucoup, les classes sont rapidement devenues plus petites et c'est un réel point fort. En effet, pour les séminaires nous avions beaucoup de contact avec les professeurs ainsi qu'avec les assistants. De plus, j'ai eu la chance de participer à une recherche demandée par la Bibliothèque de la Chaux-de-Fonds, c'était donc un exercice pratique, qui a été utilisé par la suite. Cela m'a donné un aperçu de ce qui pouvait être demandé à un sociologue.
 

A la suite de votre passage en sociologie à l’UniNE, qu’avez-vous entrepris (formations, emplois, …) ?
Après une période de recherche, j'ai trouvé un stage de 6 mois en communication dans l'horlogerie. A la fin des 6 mois, j'ai été engagée à l'UniNE en tant que collaboratrice pour la promotion. Après 2 ans, j'ai changé d'activité et je suis devenue conseillère aux études de la Faculté des lettres et sciences humaines, toujours à l'UniNE (pendant près de 3 ans).
 

Quelles sont vos occupations actuelles ?
Actuellement, je suis assistante en communication au sein de la HEP-BEJUNE. Je m'occupe de l'organisation de manifestation, de la mise à jour de publications, des réseaux sociaux et aussi du site internet.
 

Selon vous, quelles compétences la sociologie vous a-t-elle permis d’acquérir ? Lesquelles sont utiles pour votre pratique professionnelles et comment ?
La sociologie m'a donné une méthodologie de travail, ainsi qu'une rigueur qui me permet d'appréhender des situations diverses et variées. D'autre part, dans certains de mes postes, j'ai dû établir des statistiques (basiques), et la sociologie m'a permis de savoir quels indicateurs avoir et comment organiser mes données. De plus, j'ai pu faire une première analyse et donner des pistes à mes supérieurs. 
 

Titre obtenu au sein de notre Institut

Licence interfacultaire en sciences de l’éducation, sociologie et journalisme (2009)