Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Jehane Simona

Thèse de doctorat

Inégalités sociales, bien-être et qualité de vie en période de crise: une perspective longitudinale

Objectif de la recherche : Cette thèse a pour objectif de collecter les informations et combler les lacunes existantes sur les dynamiques des inégalités sociales et économiques et leurs impacts sur le bien-être subjectif en Suisse.
La thématique du bien-être subjectif a largement été débattue dans la littérature. Notre premier objectif sera de démontrer qu’en période de crises, les effets des inégalités économiques, ayant des racines profondément ancrées dans la société, affectent le bien-être. Le second but sera d’analyser les déterminants du bien-être subjectif et leur variabilité entre les temps de crises et les périodes « hors-crises », dans une perspective longitudinale. Finalement, notre troisième et dernier objectif sera d’identifier les caractéristiques d’une inégalité sociale particulière, la prospérité précaire, et son impact sur le bien-être subjectif des ménages concernés.
Pour mener à bien notre projet, nous commencerons par définir les concepts abordés, puis nous ferons un bilan de littérature et nous définirons le cadre théorique. Nous présenterons les données utilisées et l’approche méthodologique choisie. En effet, nous utiliserons différentes bases de données (entre 1991 et 2013) tels que le panel suisse des ménages (PSM), l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC), l’enquête suisse sur la santé (ESS) et l’enquête suisse sur la population active (ESPA). Des analyses longitudinales et transversales seront adoptées pour répondre à nos questionnements, selon les différentes bases de données. Cela nous permettra de produire des résultats intéressants. Ces derniers seront présentés et discutés à travers trois articles publiés dans des revues scientifiques, mais aussi dans un texte principal recouvrant les différentes parties de la recherche (conceptualisation, méthodologie, analyse, résultats et discussion, implications).

Collaborateur(s) et institut(s) associé(s) : Prof. Christian Suter, directeur de thèse, Institut de Sociologie (UNINE) ; Dr. Eric Crettaz, co-directeur de thèse, Haute Ecole de Travail Social Genève (HETS).

Source(s) de financement : Assistanat (50%) et FNS

Durée prévue :
2013-2017

Contact

Institut de sociologie
Faubourg de l'Hôpital 27
2000 Neuchâtel
Bureau 204
Tél. +41 32 718 19 59
Courriel Jehane Simona

Intérêts de recherche

  • le bien-être subjectif et la qualité de vie
  • les inégalités sociales
  • la sociologie de la santé
  • la sociologie des migrations