Fermer
images_bandeau_flsh_sociologie.jpg

Victoriya Salomon

Thèse de doctorat

La reconfiguration actuelle du système financier suisse : quelles articulations avec l’économie réelle et les régions ?

 Objet de la recherche : Le projet porte sur le système financier suisse et son articulation à l’économie réelle. Il part du postulat selon lequel la crise financière actuelle a été l’élément déclencheur marquant les limites du «régime d’accumulation financiarisé » et que cette crise induit toute une série d’innovations financières visant à reconstituer les circuits transformant l’épargne en investissement.
Cette recherche s’appuiera sur une approche théorique institutionnaliste et territoriale. Elle consistera à identifier ce sur quoi porte l’innovation, les acteurs qui y prennent part et les institutions qui règlent leurs relations et enfin les spatialités (par exemple les modalités de circulation du capital entre différents espaces) et les temporalités (par exemple l’horizon de valorisation des investissements) dans lesquelles elles s’inscrivent. Finalement, il sera important de déterminer dans quelle mesure ces innovations financières répondent aux besoins des activités économiques et la manière dont sont prises en compte et invoquées les questions des durabilités économique, sociale et environnementale.

Collaborateur(s) et institut(s) associé(s) : Prof. Olivier Crevoisier, directeur de thèse, Institut de sociologie (UniNE)

Source(s) de financement : Assistanat (25%) et FNS

Durée prévue : 2012 - 2015

Collaboratrice scientifique

Curriculum vitae

Publications & Recherches

Contact

Institut de sociologie
Faubourg de l'Hôpital 27
2000 Neuchâtel
Bureau 207
Tél. +41 32 718 15 84
Courriel Victoriya Salomon