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Keila Escalante

Thèse de doctorat

Discours autour des politiques d’éducation et d’emploi en Amérique latine et persistance de hautes inégalités après les réformes sociales des années 90. Les cas de la Colombie.

Pendant les années 90, en l’Amérique latine ont eu lieu des transformations institutionnelles sous l’idéologie néolibérale du consensus de Washington (réduction de la fonction de l’État, privatisation d’entreprises étatiques et de services publics, diminution de la dépense sociale, entre autres) impulsées surtout par les États latino-américains et par des organisations internationales. Toutefois, différents groupes locaux (syndicats, partis politiques, entre autres) ont questionné les plans d’ajustement structurel adoptés et, en conséquence, les politiques sociales ont suivi des transformations soit du type néolibéral (privatisation des services publics), universaliste (accès égalitaire) ou bien combinées.

Également, les inégalités sociales continuent d’être élevées en Amérique latine malgré les réformes ce qui se reflète dans le domaine de l’éducation et de l’emploi : le premier étant très stratifié avec un accès difficile de la population la plus pauvre et le deuxième constitué d’une large population avec des travaux informels, de fois sans salaire et sans sécurité sociale. Également, ceci se croise avec les inégalités de genre, de race, d’ethnie et de domicile (ville/campagne) qui caractérisent les sociétés latino-américaines.

Pour comprendre comment les différents débats et positionnements de divers acteurs ont façonné les réformes en Amérique latine après les années 90, cette recherche vise à étudier les politiques publiques comme des productions discursives. Depuis cette perspective, les études sur la formulation et la planification des politiques utilisent le langage et l’argumentation comme des unités de analyses et l’interprétation comme méthodologie de travail. Ainsi, en prenant l’exemple de la Colombie, cette recherche vise à examiner les discours émis lors des débats autour de la formulation des politiques d’éducation et d’emploi après l’introduction des plans d’ajustement structurel.

La première partie de ce projet sera dédiée à une révision bibliographique des études déjà réalisées sur les réformes dans les domaines de l’éducation et de l’emploi en Colombie à fin de sélectionner les politiques à étudier, de comprendre leur organisation administrative et de distinguer les principaux sujets controversés et les acteurs concernés. La deuxième et dernière partie s’agit d’une analyse du discours en vue de décrire en détail les mécanismes discursifs (arguments et narratives) employés par les acteurs impliqués dans la formulation des politiques sélectionnées. Cette analyse sera faite à partir d’une base de données composée d’une sélection de textes produits par dites acteurs et d’entretiens sur le terrain avec ceux-ci. J’espère promouvoir une réflexion autour des incidences de cette dynamique discursive sur les orientations des politiques et sur le maintien des hautes inégalités dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi.

 

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