Charlotte Meinen

Thèse de doctorat

Développement local et économie informelle rurale au Bénin : perspectives et contraintes :

« le cas des producteurs de fromages traditionnels peuls dans le département du Borgou »

Par le biais de la recherche-action, je me suis intéressée aux activités informelles  rurales exercées par les producteurs de fromages traditionnels peuls dans le département du Borgou au Nord-est du Bénin. Comme partout à travers le monde, les acteurs de l'économie informelle  licite sont exclus et dépouillés de tous les droits de l'homme les plus élémentaires. Ce phénomène social, ce mépris de l'être humain gangrène les pays en développement, surtout en Afrique et plus particulièrement au Bénin où l'impunité de la violation des législations nationales et internationales est devenue la "règle".
Par ailleurs, bien que ces producteurs peuls détiennent un savoir-faire qui pourrait à long terme, avoir un impact non négligeable sur la réduction de la malnutrition, ils se retrouvent marginalisés et catégoriser par toutes sortes de stéréotypes à cause de leur ethnie et en tant qu'acteurs de l'économie informelle.
Dans cette optique, mon intervention consistera à faire valoriser leur savoir-faire dans les zones rurales afin de lutter contre d'autres phénomènes sociaux tels que : l'exode rural vers les villes qui sont déjà surpeuplées ainsi que l'institutionnalisation de l'économie informelle dans tout le pays.
Enfin, cette étude sera axée sur quatre pôles : la cohésion sociale, la mise à niveau des infrastructures, la mise en œuvre d'autres techniques de conservation du fromage (les techniques de fumage) et la rééducation alimentaire surtout dans les écoles enfantines.

Collaborateur(s) et institut(s) associé(s) : Prof. Christian Suter: Directeur de thèse , Institut de Sociologie (UNINE); prof. François Hainard: Expert, Institut de Sociologie (UNINE); Prof. Daniel Kunzler: Expert , Université de fribourg; Prof. Nasser Baco:  Expert, institut de sociologie, Université de Parakou - Bénin.

Durée prévue : 2011 - 2015

Doctorante

Contact