Fermer

Instructions aux auteurs

Conditions

(Sous réserve des art. 35 et 36 des statuts)

Les auteurs se conformeront aux instructions publiées à la fin du volume.

Les travaux seront acceptés dans l'ordre de réception des manuscrits et pour le tome 135, jusqu'au 28 février 2015.

Le comité de rédaction est habilité à refuser un manuscrit, à en différer la publication, ou à demander toute modification qu'il juge utile.

Le nombre de travaux publiés sera fonction des disponibilités financières de la Société.

Le premier auteur d'un article a droit à 10 pages au maximum. Les pages excédentaires sont facturées aux auteurs au prix coûtant. Pour la publication d'illustrations en couleur, une contribution financière est demandée aux auteurs.

Les auteurs ont droit gratuitement à 50 exemplaires de tirés à part, brochés sans couverture. Ils peuvent obtenir, à leurs frais, un nombre de tirés à part supérieur à 50 exemplaires au prix coûtant, à la condition de ne pas les mettre en vente.

Delais de soumission de manuscrits

28 février 2015 pour le tome 135

Révision par des pairs

Un article peut seulement être publié s'il a été soumis à la révision par des pairs.

Politique d'accès libre

La Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète. En publiant dans le bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, les auteurs acceptent que leur œuvre soit mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International < http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ >.


Instructions à l’intention des auteurs

I. Remise des documents

Les manuscrits inédits, rédigés en français ou en anglais, doivent être remis jusqu’au 15 février pour paraître dans le Bulletin de l’année. Les textes sont présentés dans leur rédaction définitive, prêts à l’impression sur support informatique (disquette ou cd-Rom) accompagnée d’une impression papier.

Les figures, tableaux et autres planches sont remis sous la forme de tirages ou de dessins définitifs, de qualité optimale, prêts à l’impression. Ils peuvent être également fournis sur disquette ou cd-Rom s’ils ont été réalisés au moyen de logiciels d’utilisation courante (Excel ou Photoshop par ex.)

Les auteurs reçoivent deux épreuves, la deuxième signée faisant office de bon-à-tirer. (Pour la participation éventuelle aux frais de publication, voir deuxième page de couverture du Bulletin).

II. Remarques pour la rédaction

Mots-latins: Ils doivent être en italique dans le texte imprimé (p. ex. Scilla bifolia) et seront soulignés une fois dans le manuscrit dactylographié. Les noms français d’espèces sont écrits sans majuscules.
Noms d’auteurs: Ils doivent être composés en petites capitales s’il s’agit d’une citation, p. ex. (GOTO, 1930), GOTO (1930) ou (GOTO & OZAKI, 1930). Quand plus de deux auteurs signent un travail, le nom du premier est suivi de la mention «et al.» (CORT et al.). Cette remarque n’est pas valable pour la bibliographie. Si, au contraire, le nom d’auteur est associé à celui d’un taxon, il s’écrit en romain et ne doit pas être souligné (p. ex. Scilla bifolia Linné); il est recommandé dans ce cas de l’abréger, en se conformant aux abrévations usuelles (p. ex. Scilla bifolia L.). Les citations de titres d’ouvrages ou d’articles sont placés entre guillemets.
Numérotation des figures et des planches dans le texte: Entre parenthèses et en chiffres arabes pour les figures et tableaux (fig. 12, tab.1), en chiffres romains pour les planches (pl. III, fig. 5). Dans le texte courant et dans les légendes, les mots «figure» et «planche» ne sont pas abrégés.

a) Abréviations (suivies d’un point)

vol. = volume
fig., tab. = figure, tableau
t. = tome
pl. = planche
p. = page (pp.= pages)   
chap.    = chapitre

b) Symboles (non suivis d’un point)

m    = mètre     g    = gramme
cm    = centimètre     kg    = kilogramme
mm    = millimètre     mg    = milligramme...
µm    = micromètre, ou micron     µg    = microgramme
(et non µ) 1µm = 10 -6 m     h    = heure
nm    = nanomètre (et non mµ)     mn    = minute
1 nm = 10 -9 m     s    = seconde
km    = kilomètre     °C ou °K    = degré Celsius ou Kelvin
l    = litre     1er, 2e    = premier, deuxième
ml    = millilitre     N S E W    = points cardinaux
µl    = microlitre     NE SSW    = (ni trait d’union, ni espace)

Pour les autres unités: faire référence à une liste officielle (par ex: Ecological Society of America).

c) Coordonnées géographiques: les valeurs seront indiquées en nombres décimaux, séparées par un espace (ni point, ni virgule).

Bibliographie

A établir par ordre alphabétique des noms d’auteurs et selon les modèles suivants:

Livres

Bernard, F. 1968. Les Fourmis (Hymenoptera Formicidae) d’Europe occidentale. Faune de l’Europe et du Bassin méditerranéen. Masson. Paris.

Articles de revues

Reznikova, L. 1983. Interspécific communications between ants. Behaviour 80: 84-85.
Shimazu, S.; Hirano, T. & Uematsu, T. 1987. Shape-Selective Hydrogenation by Ruthenium-Hectorite Catalysts with Various Interlayer Distances. Appl. Catal. 34 (1): 255.

Dans une série d’articles du même auteur, le nom de celui-ci est répété à chaque fois. Si deux articles consécutifs ont été publiés dans la même revue, le nom de celle-ci ne sera pas répété, mais remplacé par Ibid.

Référence au Bulletin de la Société neuchâteloise des Sciences naturelles

Bull. Soc. neuchâtel. Sci. nat.

Légendes

Elles seront réunies à la fin du manuscrit.

Résumés

Il est recommandé de rédiger trois résumés (en français, en allemand et en anglais), donnant l’essentiel des résultats avec, si nécessaire, la traduction du titre de la publication. Les articles en anglais comprennent un résumé étendu en français. Des mots-clés en français et anglais sont également indiqués.