Fermer

Excursions et visites organisées par la SNSN en 2004

28 avril Visite guidée de la nouvelle exposition du Muséum d'histoire naturelle "MOUCHES" par Jean-Paul Haenni et Christophe Dufour, conservateurs.
1er et 2 mai Excursion Nature au TESSIN: Géologie, paléontologie et botanique

Samedi 1er mai
- départ de Neuchâtel à 7h00 (parking du mail), arrivée en fin de matinée à Meride
- pique-nique et visite du musée paléontologique de Meride
- excursion guidée par Heinz Furrer paléontologue sur le site du Monte San Giorgio (déclaré récemment "patrimoine mondial" par l’Unesco)
Le Monte San Giorgio est le témoin le mieux connu de la vie marine au Trias et présente également d’importants vestiges de la vie terrestre. Le site a produit des fossiles divers et nombreux, beaucoup d’entre eux étant exceptionnellement complets et parfaitement bien conservés. La longue histoire de l’étude du site et la gestion disciplinée de la ressource ont créé une collection bien documentée et cataloguée de spécimens de qualité exceptionnelle qui forment la base d’une riche littérature géologique. En conséquence, le Monte San Giorgio fournit la principale référence pour les découvertes futures de fossiles marins du Trias dans le monde.
- nuit à l’hôtel de Serpiano (env. dès 50.- par personne avec petit déjeuner)

Dimanche 2 mai
- Visite du parc des gorges de la Breggia (géologie, botanique)
La morphologie sauvage et impressionnante des gorges de la Breggia, avec ses gorges profondes, ses cascades spectaculaires et les contrastes de couleurs de ses formations rocheuses, ne peut laisser indifférent le visiteur qui s'y est aventuré. Les affleurements, que l'on peut observer le long de la rivière sur une longueur de 1.5 km, montrent une suite presque complète de couches et d'événements géologiques qui se sont déroulés sur un laps de temps de 80 millions d'années, du Jurassique au présent.
- Retour à Neuchâtel en soirée (20h00)
26 mai

Les mines d'asphalte autrement: Visite commentée et animations

Ces mines créées par un médecin grec Eirini d'Eyrinis passèrent, au XIXème siècle, après un intermède français, en mains anglaises sous la férule de la "Neuchâtel Asphalte Company Limited". Cela a ouvert le marché britannique et celui des ses colonies (Canada, Inde, Afrique du Sud et Australie notamment). En 1960, elle fut rachetée par une autre entreprise britannique Tarmac. Ainsi, l'asphalte des Mines de la Presta ont recouvert les trottoirs et routes de Paris, Londres, New York et Sydney.
Outre l’aspect historique, ce site est une des principales curiosités géologiques de notre région. Venez notamment découvrir comment se forme l’asphalte, les techniques utilisées pour son extraction ainsi que les découvertes paléontologiques faites lors du percement des mines.

Programme :
- Rendez- vous à 18h30 sur le parking du restaurant des mines de Travers
- Visite guidée historique et géologique des mines (un nouveau parcours a été inauguré l’an dernier)
Guides : Dan Haussmann et Jacques Ayer, géologue
- repas – fondue dans un cadre inhabituel (surprise)
- animations

9 juin Une soirée au Jardin Botanique... Visite guidée de l’exposition temporaire par François Felber, directeur.