Fermer

5 février 2003

Edouard Desor (1811-1882): un naturaliste engagé sur tous les front

M. Kaeser, Univ. FR

Aujourd'hui, Edouard Desor est surtout connu comme l'ancien compagnon de Louis Agassiz, et comme l'auteur de travaux décisifs dans l'affirmation et le développement de l'archéologie préhistorique naissante. En fait, son oeuvre et son activité ont été beaucoup plus larges.

D'origine française, Allemand de naissance, naturalisé Neuchâtelois après s'être établi à Paris, puis aux Etats-Unis, Desor était un polyglotte que sa passion pour les sciences naturelles a entraîné sur tous les terrains, de la Scandinavie ou du Grand Nord américain au désert du Sahara.

Autodidacte, il aspirait à endiguer le partage des savoirs qui s'imposait alors dans la science de son temps. Un même esprit animait ainsi ses travaux géologiques, paléontologiques et archéologiques, de même que son engagement pour la promotion des recherches naturalistes en général. Militant de l'anti-esclavagisme aux Etats-Unis, député radical indépendant, co-fondateur d'une église libérale antidogmatique, Desor étendait par ailleurs à la politique et à la religion sa foi militante dans le rôle émancipateur de la science.