Bachelor of Science en sciences économiques

UNINE_FSE_BA.jpg

Description

L’économie politique et le management sont les deux disciplines fondamentales des sciences économiques. 

Structure de la formation

Les deux premières années constituent un tronc commun offrant une formation de base pluridisciplinaire, de l’économie au marketing en passant notamment par la gestion, la finance et la comptabilité. Ces disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives et en informatique.

En troisième année, deux orientations sont à choix, avec un grand nombre de cours à option.

Orientation économie

L’économie étudie les lois et les principes qui gouvernent l’activité économique. Elle propose un ensemble de méthodes d’investigation afin de mieux connaître les mécanismes de l’économie et de savoir réagir aux événements.

Elle permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phénomènes complexes tels que le chômage, l’inflation, la globalisation, les inégalités de revenus ou la dégradation de l’environnement.

C'est aussi l'instrument d'analyse privilégié par les gouvernements pour orienter les prises de décisions en matière de politiques publiques.

Perspectives professionnelles

  • Administration (OFS, SECO, OFEN)
  • Organisations internationales (OIT, ONU, WEF)
  • Secteur privé (banques, assurances, cabinets d’audit)
  • Enseignement et recherche.

Orientation management

Le management s’intéresse aux entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Il étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs.

Il analyse, d’une part, des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, vente, innovation technologique, etc.) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.

Perspectives professionnelles

Postes dans le marketing, la vente, la gestion de la production ou en stratégie, dans tous types d'organisations :

  • Multinationales
  • PME
  • Start-up
  • Organisations à but non lucratif.