Bachelor en sciences économiques

Présentation

Le Bachelor en sciences économiques dure trois ans. Les deux premières années constituent un tronc commun au cours duquel les étudiants bénéficient d’une formation de base pluridisciplinaire. En dernière année, cinq orientations sont proposées :

  • Economie politique

    L’économie politique consiste en un ensemble de méthodes rigoureuses d’investigation théorique et empirique permettant d’améliorer la connaissance de la vie économique et de réagir face aux événements. Elle permet non seulement d’appréhender des phénomènes tels que le chômage, l’inflation, le déficit budgétaire, le déséquilibre commercial, la globalisation, les inégalités de revenus, ou la dégradation de l’environnement, mais aussi de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

  • Systèmes d'information

    L’étude des systèmes d’information a pour but d’optimiser l’utilisation des ressources informatiques à disposition des acteurs économiques. Sur la base des technologies les plus récentes, elle permet au futur manager d’identifier les problèmes pertinents et de développer les solutions informatiques adéquates. Cette orientation prépare les managers de demain à répondre aux défis posés par la société de l’information.

  • Comptabilité/finance

    La comptabilité vise à construire et à mettre en place les instruments de mesure des flux financiers nécessaires au pilotage des entreprises et, plus largement, des institutions publiques comme privées. La comptabilité aide les différentes parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, dirigeants, salariés, clients, fournisseurs) à se forger une opinion sur la santé et les performances financières et à prendre des décisions éclairées. Elle fournit les éléments d’information nécessaires à la finance dont l’objectif premier est d’assurer une gestion efficiente des ressources mises à disposition et, éventuellement, de collecter de nouvelles ressources afin d’assurer une croissance équilibrée de l’entreprise.

  • Management

    Le management étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs. En d’autres termes, il analyse, d’une part, des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, vente, innovation technologique…) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.

  • Ressources humaines

    L’économie de la connaissance accorde une place de plus en plus marquée au facteur humain au sein des entreprises. L’orientation Management des Ressources Humaines étudie les différentes activités menées au sein de la fonction "Gestion des Ressources Humaines" (GRH) d’une organisation. Les enseignements dispensés ont pour but de permettre la  maîtrise des instruments propres à la GRH favorisant le développement individuel et collectif. Dans cette optique, on étudie de manière approfondie des thèmes comme la culture du travail, les relations industrielles, la législation du travail,  l’éthique des entreprises, les discriminations, l’évaluation des compétences et des performances, l’ergonomie ainsi que la santé au travail.

Structure de la formation (180 ECTS)

Tronc commun (120 ECTS)
1ère année   2e année

Economie
Gestion
Mathématiques
Statistiques/Informatique
Histoire/Droit

  Economie
Management
Finance/Comptabilité
Statistique/Informatique
3e année (60 ECTS)
Economie politique Systèmes d'information Comptabilité/Finance Management Ressources humaines
Economie quantitative
Fondamentaux
Applications
Gestion des données
Economie et gestion
Modélisation
Comptabilité
Finance/Economie
Statistique/
Informatique
Stratégie
Marketing
Opérations
Direction
Gestion du capital humain
Droit
Options - 24 ECTS à choix : cours autres orientations, mémoire et stage en entreprise

Compléments HEP