Scholarships and academic awards

UNINE_FSE_2018_bandeau.jpg

Photo : Guillaume Perret

Scholarships

There are several types of scholarships that can be granted to students:

  • Cantonal scholarships
  • Confederation scholarships
  • Deanship private scholarships and subsidies
  • Mobility scholarships: swissuniversities website

For more information, visit the website of the Bureau social des étudiants.

Academic scholarships

  • Prix Banques Neuchâteloises

    The Association Cantonale des Banques Neuchâteloises provides a yearly excellence scholarship worth CHF 5'000.--. It aims to support a student of the Master of Science in Finance, especifically to help them carry out their Master thesis in Neuchâtel.

    The 2019 laureate of this scholarship is Ewen Broyon.

  • Swiss Study Foundation

    The Foundation encourages and awards scholarships to students and PhD students who are particularly talented and deserving. Its objective is to support young people who can and wish to take responsibilities in our society. The Swiss Study Foundation offers, among others, a wide range of complementary and interdisciplinary formations and an individual programme of encouragement as well as advice for personal projects. More information on the programme and the terms of admission on the Swiss Study Foundation website.

Academic awards

  • Prix Henri Grandjean

    CHF 500.--,  rewards the best work related to an economic or social issue.

    Laureate 2018: Marius Berger.

  • Prix Guido Pult

    CHF 1’000.--, rewards the student who has obtained the highest grade average in his/her Bachelor studies in Economics and Business, major in Economic Policy.

    Laureate 2018: Viviane Richard.

  • Prix de la Société Neuchâteloise des Sciences Économiques (SNSE)

    CHF 1'000.--, rewards the student who has obtained the highest grade average in his/her Bachelor studies, all majors.

    Laureate 2018: Viviane Richard.

  • Prix ARCINFO

    CHF 1'000.--, rewards either the student who, at the end of his/her two years of journalism studies, has obtained the highest grade average within the courses of the programme of this training; or the student who will have presented a quality thesis in relation with the media, its history, its evolution or the law that governs it.

    Laureates 2018: Diana-Alice Ramsauer and Léandre Duggan.

  • Prix May Rosset-Reutter

    Every 3 years. It is designed to reward the best PhD thesis, presented in economics, political science and social sciences, whose regulation copies have been submitted in the three years before its date of issue.

  • Prix des sports (interfacultaire)

    CHF 500.--, Fonds du recteur, aims to reward a student or a team of students - or other people engaged in university sports. This prize will be handed to the person or the team who, by their results, skills, commitment and behaviour contributed to the propagation of a healthy and positive sports ethics.

  • Prix interdisciplinaire du développement durable

    CHF 2'500.--, aims to reward the two best Master thesis addressing a theme related to sustainable development.

    Laureate 2018: Nathan Delacrétaz.

  • Credit Suisse Award for best teaching

    The Credit Suisse Foundation grants yearly a prize of CHF 10'000.-- to the teacher who, in one of the faculties of the University of Neuchâtel, distinguishes her/himself by the excellency of her/his commitment and the interest of her/his pedagogical vision.

  • Prix Nexans

    Le prix Nexans 2015 est attribué à deux chercheurs en économie, Laurent Frésard et Joachim Marti.

Bourses et prix académiques

UNINE_FSE_2019_bandeau.jpg

Bourses

Il existe différents types de bourses qui peuvent être attribuées aux étudiant-e-s :

  • les bourses cantonales
  • les bourses de la Confédération
  • les bourses et subsides sur fonds privés du rectorat
  • les bourses de mobilité : site de swissuniversities

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Bureau social.

Bourses académiques

  • Prix Banques Neuchâteloises

    l'Association Cantonale des Banques Neuchâteloises met au concours une bourse annuelle d'excellence d'une valeur de Fr. 5'000.--. Elle a pour but de soutenir une étudiante ou un étudiant du Master en finance, en particulier pour l'aider à réaliser son Master à Neuchâtel.

    Le lauréat 2019 de ce prix est Ewen Broyon.

  • Fondation suisse d'études

    Elle encourage et attribue des bourses aux étudiant-e-s et doctorant-e-s ayant particulièrement du talent et du mérite. Son but est de soutenir des jeunes personnes qui peuvent et veulent assumer des responsabilités dans notre société. La Fondation suisse d'études offre entre autres une riche palette de formations complémentaires et interdisciplinaires, un programme individuel d'encouragements et des conseils pour des projets personnels ou particuliers. Plus d'informations sur le programme ainsi que les conditions d'admission sur le site internet de la Fondation suisse d'études.

Prix académiques

  • Prix Henri Grandjean

    D’une valeur de CHF 500.--, récompense le meilleur travail ayant trait à un problème d’économie politique ou sociale.

    Lauréate 2019 : Laia Soler.

  • Prix Guido Pult

    D'une valeur de CHF 1'000.--, récompense l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Bachelor en sciences économiques, orientation économie politique.

    Lauréat 2019 : Franck Atte Aka.

  • Prix de la Société Neuchâteloise des Sciences Économiques (SNSE)

    D’une valeur de CHF 1'000.--, récompense l’étudiante ou l'étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Bachelor, toutes orientations confondues.

    Lauréat 2019 : Franck Atte Aka.

  • Prix ARCINFO

    D'une valeur de CHF 1'000.--, a pour but de récompenser l'étudiante ou l'étudiant du Master en journalisme et communication qui aura réalisé, dans le cadre de son master, un parcours et un mémoire remarquables en rapport avec le journalisme et/ou son management.

    Lauréate 2019 : Marion Police.

  • Prix May Rosset-Reutter

    Tous les 3 ans. Il est destiné à récompenser la meilleure thèse de doctorat, présentée en sciences économiques, politiques et sociales, dont les exemplaires réglementaires ont été déposés dans les trois années qui précèdent sa délivrance.

  • Prix des sports (interfacultaire)

    CHF 500.-- Fonds du recteur, vise à récompenser un-e étudiant-e ou une équipe composée d'étudiant-e-s - ou d'autres personnes liées au sport universitaire. Ce prix sera remis à la personne ou à l'équipe qui, par ses résultats, ses aptitudes, son engagement et son comportement a contribué à la propagation d'une éthique sportive saine et positive.

  • Prix interdisciplinaire du développement durable

    D'une valeur de CHF 2'500.--, vise à récompenser les meilleurs travaux de master traitant d'une thématique liée au développement durable.

    Lauréat 2018 : Nathan Delacrétaz.

  • Credit Suisse Award for best teaching

    La Credit Suisse Foundation octroie annuellement un prix de CHF 10'000.- à une enseignante ou un enseignant qui, dans l'une des facultés de l'Université de Neuchâtel, se distingue par l'excellence de son engagement et l'intérêt de sa vision pédagogique.

  • Prix Nexans

    Le prix Nexans 2015 est attribué à deux chercheurs en économie, Laurent Frésard et Joachim Marti.