Session d'examens de juin 2020

• 8 mai : publication des horaires
  • 3 - 16 juin : période d'examens
  • 26 juin : publication des résultats

Tableaux des examens et modalités

Conformément à l’article 2 al. 1 et 2 de la Directive du rectorat du 9 avril 2020 relative à la session d’examens de juin 2020, les tableaux suivants définissent les modalités des évaluations pour cette session, en dérogeant le cas échéant aux dispositions ordinaires des règlements d’études et d’examens et des plans d’étude :

Version du 4 mai 2020

Modifications tableau des examens en première tentative :

• Compétences numériques pour le journalisme II
  • Recherche en Marketing

Modification tableau des examens de rattrapage :

• Mathématiques appliquées 2
  • Technologies de l'information

Restés informés ! Pensez à visiter régulièrement le site INFO CORONAVIRUS

Mesures générales

Le rectorat, après consultation des doyen-ne-s, a décidé cinq mesures visant à donner la possibilité aux étudiant-e-s de valider leurs crédits lorsque les modalités prévoient un examen ou une forme de contrôle continu qui n’est plus possible dans la situation actuelle (mesures 1 et 2), tout en ouvrant la possibilité d’étendre si nécessaire la durée de la session (mesure 3). Les étudiant-e-s bénéficieront d’un traitement exceptionnel en cas d’échec ou de retrait, de manière à ne pas compromettre leurs études (mesure 4). Des dispositions extraordinaires concernent également les éventuelles demandes de congé (mesure 5).

1. Maintien des cours et des examens

Tous les examens de la session de juin 2020 sont maintenus. Comme déjà indiqué au préalable, les cours sont assurés, en différé ou en téléconférence, et les enregistrements vidéo correspondants sont mis à disposition sur Moodle par toutes les enseignantes et tous les enseignants, en plus du matériel qu’elles et ils y déposent habituellement.

2. Adaptation des modalités

Dans de nombreux cas, les modalités d’évaluation devront être modifiées pour s’adapter à la nouvelle situation (par exemple remplacement des présentations orales par des rapports écrits ou remplacement des mid-terms par des examens en session). Les nouvelles modalités doivent être annoncées sans délai aux décanats des facultés. Une fois validées, elles seront communiquées aux étudiant-e-s d’ici le 30 avril.

3. Ajustement des dates

Selon l’évolution de la situation, le début et/ou la fin de la session de juin 2020 pourront être modifiés.

4. Traitement exceptionnel des échecs et des retraits

Afin de tenir compte des circonstances, les exceptions suivantes aux règlements d’études et d’examen sont autorisées par le rectorat et appliquées par les facultés :

• Les résultats obtenus aux examens de la session de juin 2020 ne sont pris en compte que s’ils conduisent à l’acquisition des crédits correspondants.
  • Tout échec ou retrait à un examen de la session de juin 2020 est assimilé à une absence justifiée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas considérée comme tentative de présenter cet examen.
  • La durée maximale des études peut être prolongée d'un ou deux semestres selon le cas envisagé.

Ces mesures exceptionnelles ne s’appliquent qu’à la session de juin 2020.

5. Demandes de congé

Les demandes de congé liées à l’épidémie (mobilisation, services à la communauté, charges exceptionnelles, maladie, etc.) sont prises en considération même en dehors des délais habituels.

Directive et note

Urgence pendant la session