Mathématiques

Master en mathématiques

Un master avec possibilité de réaliser un mineur en statistique, en informatique ou en finance

Un master avec possibilité de réaliser un mineur en statistique, en informatique, en finance ou une orientation « enseignement »

L'objectif final des études au niveau master est de donner à l'étudiant-e un aperçu des mathématiques contemporaines, en lui permettant aussi d'acquérir une seconde spécialisation dans une discipline voisine.

Durant le master, un semestre est réservé au travail de master. Les deux autres sont consacrés à des cours de spécialisation :

  •  soit en mathématiques, si l'étudiant-e souhaite se consacrer uniquement à cette discipline
  •  soit en réalisant un mineur en statistique, en informatique ou en finance (dans ce cas, il est recommandé d'avoir acquis des connaissances de base durant le bachelor). La possibilité de réaliser un mineur est un atout important de cette formation.
  • Soit en réalisant l’orientation « enseignement » (convention avec la HEP-BEJUNE). En optant pour un Master en mathématiques orientation enseignement, l'étudiant-e peut accomplir la formation de master et le diplôme de la HEP de manière coordonnée afin de raccourcir la durée totale des études. Ce titre permet d’enseigner au niveau secondaire I ou II.

Les diplômé-e-s de ce master sont des mathématicien-ne-s autonomes, capables d'entreprendre de la recherche, une HEP pour se former à l'enseignement des mathématiques, ou encore une carrière dans l'industrie, le secteur des banques ou des assurances.

Responsable du cursus

Prof. Alain Valette
tél. + 41 32 718 28 05
Alain.Valette@unine.ch

Plan d'études détaillé

Brochure

Offre supplémentaire