Fermer

Répertoire

Il existe douze hautes écoles universitaires reconnues en Suisse: dix universités cantonales et deux écoles polytechniques fédérales (EPF).

Cinq de ces universités (Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Zurich) ainsi que l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) sont établies en Suisse alémanique.

L'Université de Fribourg se situe dans le canton bilingue de Fribourg (français et allemand).

En Suisse romande sont établies les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ainsi que l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans le canton du Tessin se trouve l'Università della Svizzera italiana à Lugano (USI).



On peut également compter des institutions à caractère de haute école telles que l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (IHEID) situé à Genève, l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion et la Fondation Formation universitaire à distance située à Brigue (Unidistance).

L'Institut Paul Scherrer (PSI), l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) et l'Institut de recherche de l'eau (EAWAG) sont les quatre établissements fédéraux de recherche et font partie du domaine des écoles polytechniques fédérales.