Fermer

Les Hautes écoles universitaires (HEU)

Les HEU regroupent les universités cantonales et les deux écoles polytechniques fédérales. Leurs principales tâches sont l'enseignement, la recherche et les prestations de services.

Elles offrent des cursus de BA bachelor et de MA master dans toutes les disciplines et sont les seules hautes écoles habilitées à délivrer des doctorats. Certaines institutions se focalisent toutefois sur des disciplines phares.

Les universités cantonales se sont développées de manière décentralisées et leur réglementation est du ressort des cantons. Les deux EPF sont réglementées par une loi fédérale. Les cantons et la Confédération ont toutefois doté les HEU d'une grande autonomie académique, financière et organisationnelle dans le cadre d'enveloppes budgétaires.

Malgré le fédéralisme et l'autonomie accordée aux HEU, la Confédération est un acteur important, tout d'abord par les subventions accordées aux universités cantonales, puis par un rôle de cogestion et de coordination de l'enseignement supérieur qui lui a été formellement accordé par le nouvel article constitutionnel sur l'éducation, accepté en votation populaire en 2006.

Les chercheur-e-s et notamment les jeunes professeur-e-s sont fréquemment amené-e-s à assumer des responsabilités qui impliquent de bien connaître le « Who is who » de la politique et du financement de la recherche au niveau national et régional. Cettte section du site en présente les principaux organes.