Fermer

Financement de la recherche

Les principaux organes de financement de la recherche en Suisse sont:

Le Fonds national suisse (FNS), qui est la principale institution d'encouragement de la recherche scientifique en Suisse. Sur mandat de la Confédération, le FNS, fondation de droit privé, finance entre autres des projets de recherche et alloue des bourses et des subsides. L'activité centrale du FNS est d'évaluer la qualité scientifique des requêtes de projets déposés par les chercheur-e-s. Les projets retenus bénéficient d'un soutien financier. Dans son programme pluriannuel 2017-2020, le FNS veut rendre la place scientifique suisse plus attractive pour la relève scientifique (plus d'information et rapports ici).

La Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), qui encourage le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises. Elle associe des partenaires issus de ces deux domaines dans le cadre de projets de recherche appliquée et développement et soutient la création de start-up.

La recherche de l'administration fédérale, communément appelée "Ressortforschung", qui englobe toutes les activités d'acquisition et de développement de connaissances nécessaires aux politiques de la Confédération. Mis à part quelques exceptions notables, la majeure partie de la recherche de l'administration fédérale est réalisée dans le cadre de mandats dont bénéficient les hautes écoles et l'économie privée. Les projets sont mis au concours publiquement.