Fermer

Soumettre un article

Chaque revue a un style particulier, parfois un champ précis et une orientation. Il est conseillé de s'assurer auprès de collègues plus expérimenté-e-s ou de la direction de thèse que l'article entre dans le domaine d'intérêts de la revue pressentie et qu'il est susceptible d'être accepté.

Dans chaque revue, il y a des consignes éditoriales à respecter et une procédure à suivre pour soumettre un article. Généralement ces données figurent sur le site de la revue. Afin de ne pas perdre inutilement du temps, il vaut mieux formater d'emblée l'article selon ces consignes.

Il est du ressort de la direction de thèse de suivre les doctorant-e-s dans l'élaboration de leur(s) premier(s) article(s). Les conseils de collègues peuvent également être utiles.

Dans le cas des revues avec comité de lecture, celui-ci désigne une ou plusieurs personnes chargées d'évaluer la contribution soumise.

Trois cas de figures se présentent alors :

  • l'article est refusé ;
  • l'article est accepté, moyennant des corrections ;
  • l'article est accepté.

La demande de corrections constitue le cas le plus fréquent. Si l'article est refusé, il est très utile d'analyser le rapport des lecteurs/trices, si possible avec l'aide de son directeurs/trice ou de collègues. Il se peut que l'article n'était pas destiné à la bonne revue. Moyennant des corrections, il pourra probablement être soumis ailleurs.