Fermer

Entre pairs et les réseaux sociaux

Outre les formations et ateliers proposés par les institutions, les contacts informels avec d'autres doctorant-e-s sont une aide précieuse.

Les possibilités de discussion et de travail sont multiples: création de séminaires informels autour d'un thème, relectures réciproques de textes avant qu'ils soient montrés à la direction de thèse ou d'articles avant soumission à une revue, partage du travail de recherche bibliographique entre doctorant-e-s d'un même département, etc.

L'expérience montre que ces liens informels constituent des soutiens essentiels tout au long de la thèse et bien après. En effet, ils sont souvent à l'origine de collaborations professionnelles après le doctorat.

Les réseaux sociaux sont aussi un bon endroit où poser vos questions. Ce sont des lieux de discussion, d'échange d'idées et d'expériences, de partage de ressources utiles, de réseautage, d'annonces de tous types. N'hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux:  Facebook,  LinkedIn   ou encore Twitter (@releveaca).