Fermer

Au-delà de l'encadrement

Outre l'encadrement de la thèse stricto sensu, le rôle de la direction de thèse est également d'encourager les doctorant-e-s à publier et à participer à des colloques. Elle peut également les aider à définir un plan de carrière.

Beaucoup de professeur-e-s sont prêt-e-s à organiser ou soutenir des colloques ou des journées d'étude en relation avec les sujets de thèse de leurs doctorant-e-s ou à co-publier un article avec elles/eux (c'est pratiquement la règle en sciences dures et moins fréquent en sciences humaines).

Il s'agit d'occasions qu'il ne faut pas laisser passer. Ces propositions sont parfois chronophages, mais tant qu'elles restent liées à la thèse, elles fixent une échéance intermédiaire qui permet souvent d'avancer dans son travail. Par ailleurs, les colloques et les publications sont des occasions de se faire connaître dans la communauté scientifique.

L'esprit d'initiative et l'autonomie sont deux qualités essentielles que les directeurs et directrices de thèse attendent de leurs doctorant-e-s. Il ne faut donc pas hésiter à faire des suggestions, par exemple celle d'inviter un-e conférencier-ère qui travaille sur une thématique proche de ses intérêts de recherche. Ce type de propositions est généralement bien accueilli et soutenu par les professeur-e-s.OK