Fermer

Droits parentaux

Les personnes qui sont sur le point d'être parents, ou qui ont une charge de famille, ont des droits s'ils/ elles sont sous contrat avec une HEU.

Par ailleurs, chaque institution gère généralement une crèche. Les places sont encore insuffisantes et très demandées. Il faut réserver une place suffisamment tôt pour pouvoir en bénéficier.

Les Bureaux de l'égalité renseignent sur les congés maternité, parental, paternité et les droits liés à la maternité ainsi que sur l'accueil de la petite-enfance. A l'Université de Genève et à l'Université de Neuchâtel, il faut s'adresser au service des ressources humaines pour les questions sur le congé maternité.

Principaux droits liés à la maternité

Interdiction de la discrimination
Au niveau fédéral, il est interdit de discriminer une travailleuse en raison de sa grossesse, de sa maternité ou de sa situation familiale. Cette interdiction s'applique pendant toute la relation de travail, de l'embauche à la résiliation et touche tous les domaines de la relation de travail, notamment l'attribution des tâches, l'aménagement des conditions de travail, la rémunération, la formation professionnelle, et la promotion.

Discrimination à l'embauche
Durant une procédure d'embauche, l'autorité d'engagement ne peut interroger une candidate sur une grossesse éventuelle. A une question illicite, la personne a le droit de répondre de façon inexacte, y compris par un mensonge.

Protection contre le licenciement
L'employeur ne peut résilier le contrat de travail de durée indéterminée d'une travailleuse ni durant la grossesse, ni dans les seize semaines qui suivent l'accouchement.

Temps réservé à l'allaitement
Les mères doivent disposer du temps nécessaire à l'allaitement. Durant la première année de la vie de l'enfant, l'allaitement compte comme temps de travail.


Pour en savoir plus:

Bureau de l'égalité des chances (2009), Maternité à l'Université, Lausanne : Lausane : Unil.
Secrétariat d'Etat à l'économie (2005), Maternité. Protection des travailleuses , Berne : SECO.
Servizio Gender (2008), La famiglia si ingrandisce, Lugano : USI/SUPSI.