Fermer

Statuts professionnels

Même si les parcours atypiques existent, la carrière académique idéale est conçue comme un enchaînement de statuts professionnels universitaires qui mènent de l'assistanat à des postes dans le corps intermédiaire supérieur, puis à des postes professoraux.

Les postes intermédiaires entre l'assistanat et le professorat se déclinent en une multitude de fonctions hiérarchisées. La nomenclature peut varier d'une institution à l'autre et des postes moins connus que ceux mentionnés ci-dessous existent.

La meilleure manière d'avoir une idée claire de la situation est de visiter les sites des différentes Hautes écoles universitaires.

 

Le corps intermédiaire comprend les principales fonctions suivantes:

Hormis les maîtres d'enseignement et de recherche, les postes de ces fonctions sont de durée déterminée et leur renouvellement est limité. Les conditions d'engagement et de travail sont différentes d'une institution à l'autre.

 

Le corps professoral comprend les principales fonctions suivantes:


Les postes de professeur-e ordinaire et associé-e sont stables. Les contrats arrivant à échéance sont généralement renouvelés après évaluation de l'activité de la personne titulaire.


En plus de ces fonctions, il existe d'autres postes
liés à la recherche dans les universités et à l'EPFL. Ce sont par exemple les chercheur-e-s FNS junior ou senior, les collaborateurs/trices scientifiques externes. Ces postes sont souvent financés par des fonds externes aux universités ou à l'EPFL (par exemple par le FNS) et les conditions ainsi que les règles du bailleur de fonds sont suivies. Aussi, il peut y avoir des conditions d'emploi différentes pour deux fonctions académiques similaires.

Ces différentes fonctions, dont les conditions et la durée de l'engagement, la rémunération, les conditions de travail et les possibilités d'avancement dans la carrière académique diffèrent d'une institution à l'autre, n'offrent pas toutes les mêmes possibilités de remplir les critères formels et informels permettant de gravir les échelons vers le professorat.

Il est donc conseillé aux personnes qui s'engagent dans une carrière académique de bien évaluer les conditions offertes par chaque poste: répartition entre recherche, enseignement et tâches administratives, durée de l'engagement, possibilité et conditions de renouvellement de contrat, etc. Le taux d'engagement joue également un rôle très important.