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Leçon d'épreuve

La leçon d'épreuve se déroule devant un panel d'auditeurs/trices, et peut être publique.

En principe, l'invitation pour la leçon d'épreuve se fait par écrit et indique, outre la date, le lieu, la durée de la leçon ainsi que parfois le thème choisi.

Peuvent également figurer des indications sur le public auquel la conférence doit s'adresser (p.ex. étudiant-e-s de niveau master, public mixte d'étudiant-e-s et de spécialistes, etc.).

La leçon d'épreuve doit permettre à la commission de nomination (et le cas échéant aux étudiant-e-s et chercheur-e-s qui participent) de se faire une idée des compétences pédagogiques et de la profondeur de la connaissance du domaine des candidat-e-s retenu-e-s.

L'impression laissée lors d'une leçon d'épreuve ne doit pas être sous-estimée.

Il est donc important de bien la préparer, par exemple en s'exerçant devant un public d'ami-e-s et collègues. Même si celles/ceux-ci ne connaissent pas bien le domaine, elles/ils pourront donner un feed-back important concernant la manière de communiquer.

Suivre un atelier dans le cadre des formations RCFE ou des ateliers REGARD peut être utile.