Fermer

Soutiens financiers à la mobilité et liens utiles

Bourses pour chercheur-e-s débutant-e-s et avancé-e-s du FNS
Ces bourses pour un séjour à l'étranger sont allouées dans toutes les disciplines encouragées par le FNS, à l'exception de la médecine expérimentale et clinique. Elles comprennent un subside à l'entretien personnel, un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès. Le montant dépend de la situation personnelle, des obligations familiales et du coût de la vie dans le pays de séjour. Elles comprennent également un montant pour le/la partenaire accompagnant-e sous certaines conditions (nombre d'années vécues ensemble).

Les subsides Ambizione du FNS
Le programme s'adresse à toutes les chercheuses et à tous les chercheurs désireux de mener, gérer et diriger un projet planifié de façon autonome dans une haute école suisse. Ambizione concerne des chercheur-e-s qualifié-e-s de Suisse, ayant effectué ou effectuant un séjour a l'étranger, p. ex. dans le cadre d'une bourse de recherche pour chercheur-e-s avancés. Ambizone aimerait aussi inciter de jeunes talents étrangers à effectuer des recherches en Suisse.

Les subsides de Professeur boursier du FNS
Les subsides de professeur-e-s boursiers du Fonds national suisse (FNS) donnent à de jeunes scientifiques hommes et femmes disposant d'une expérience de plusieurs années dans la recherche la possibilité de faire un pas significatif dans leur carrière académique. Ce subside leur permet de constituer leur propre équipe pour mener à bien un projet de recherche. Il offre également aux chercheur-e-s la possibilité de poursuivre leur carrière dans une université suisse à leur retour d'un séjour à l'étranger.

Subside de mobilité au sein des projets (FNS)
Ces subsides de mobilité s'adressent aux chercheuses et aux chercheurs employés dans un projet de recherche FNS en cours et qui désirent améliorer leur profil scientifique grâce à un séjour à l'étranger.

Money Follows Co-operation Line (FNS) 
La procédure "Money Follows Co-operation Line" s’adresse à des chercheuses et chercheurs de Suisse qui réalisent des projets avec un petit volet étranger. Le FNS cofinance les parties de projets réalisées à l'étranger.

Money follows researchers (FNS) 
La procédure "Money follows Researcher" s'adresse à des chercheuses et des chercheurs qui s'établissent à l'étranger et qui souhaitent continuer d'utiliser les fonds de recherche du FNS attribués à un projet en cours. Une telle continuation est en principe réalisable dans tous les pays.

International short visit (FNS)
Les International Short Visits s'adressent aux chercheuses et aux chercheurs en Suisse qui prévoient d'effectuer un bref séjour de recherche à l'étranger, ou à ceux à l'étranger qui souhaitent collaborer avec leurs pairs en Suisse. Durant le séjour, ces chercheuses et ces chercheurs réalisent un petit projet de recherche commun.

Euresearch
Guide suisse pour la recherche Européenne. Les bureaux régionaux (dans chaque Haute école) sont le plus à même de répondre aux questions concernant les financements de projets européens.

EURAXESS Switzerland
Le portail EURAXESS Switzerland renseigne les jeunes chercheur-e-s étrangers sur les opportunités d'emploi dans les HEU suisses, sur les modalités d'entrée et de séjour en Suisse, etc.

Le Portail européen pour la mobilité des chercheurs 
En complément des informations dédiées à la formation et aux emplois, cette passerelle électronique EURAXESS est le point d'entrée d'une quantité importante d'informations dans les pays européens impliqués. Les informations disponibles concernent les bourses/subventions, les postes vacants de recherche et des informations pratiques.

Le programme des activités «Marie Curie»
Ce programme soutient la formation, le développement de la carrière et la mobilité des chercheur-e-s à travers une large variété de bourses et d'activités de mise en réseau.

ERC starting Grants
Le Conseil européen de la recherche encourage grâce au subside ERC Starting Independent Researcher Grants (ERC Starting Grants) des chercheur-e-s confirmé-e-s de haut niveau, qui désirent mettre sur pied ou consolider leur propre équipe de recherche afin d'effectuer de la recherche indépendante en Europe.

Attention : Depuis le 26 février 2014 et jusqu'à nouvel avis, les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse ne peuvent plus soumettre de requêtes auprès du Conseil européen de la recherche (CER), en raison de l'acceptation de l'initiative "Contre l'immigration de masse" le 9 février 2014.

Le FNS propose des mesures transitoires en attendant un résolution politique du problème.