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Communication

Dans tout contexte professionnel, la capacité à communiquer ses idées de manière à être compris-e par des interlocuteurs variés, aux agendas divers, est cruciale.
 
Il ne s'agit pas de la simple synthèse et transmission neutre d'information, mais d'un travail d'élaboration qui varie selon les contextes et les objectifs stratégiques afférents. En effet, on ne parle pas à un public de spécialistes comme à un large public, à un-e collègue comme à un-e étudiant-e, à une équipe à motiver comme à une commission de nomination, etc.
 

Une large palette de compétences communicationnelles transversales, orales comme écrites peut être développée :
 

  • Rédaction spécialisée ou traduction pour un large public ;
     
  • Présentations orales : conférences, séminaires, posters, présentations powerpoint, animations de débats, gestion du temps de parole, etc. ;
     
  • Demandes de fonds (dont la nature varie selon l'interlocuteur: institutions scientifiques, domaine privé, fondation, etc.) ;
     
  • « Compétences carrière » : CV, lettres de motivation, portfolio, lettres de recommandation, certificats de travail, entretiens d'embauche (comme candidat ou employeur), etc. ;
     
  • Enseignement : transmission de savoir, de méthodes, évaluation, feedback, etc. ;
     
  • Compétences interactionnelles : négociation, motivation, gestion de conflits, etc. ;
     
  • Compétences en situation : réseautage formel et informel, contact avec les médias, etc.