Fermer

Bifurquer vers les HES ou HEP

La recherche appliquée, le développement et les prestations de services à des tiers constituent une part croissante de l'activité des hautes écoles.

La recherche notamment est en pleine expansion dans les HEP et HES, ce qui ouvre des débouchés professionnels intéressants pour les titulaires d'un doctorat intéressé-e-s par la recherche appliquée. 


Quelques pistes pour trouver un emploi dans une HES

Les offres d'emploi concernant l'enseignement et la recherche à la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO) sont généralement publiées sur son site. Il est conseillé de visiter également les sites internet des 27 écoles constituant la HES-SO ou des HES dans d'autres régions linguistiques, si l'on dispose des capacités linguistiques pour postuler.

Si on est intéressé-e par les HES, cela vaut la peine de visiter les rubriques recherche appliquée et de développement (Ra&D) des différents sites et les pages internet des différents réseaux. C'est un bon moyen de connaître quels sont les axes de recherche prévus et de savoir qui travaille dans ces domaines.

Comme dans le milieu académique, le réseau joue un rôle fondamental dans les HES.

Se tenir informé-e des colloques et des conférences organisées au sein des HES et y participer (informations diffusées sur les sites et dans des listes de diffusions), se faire connaître auprès des professeur-e-s chercheur-e-s actifs-ves dans le domaine Ra&D, et pourquoi pas leur proposer une collaboration sont d'excellents moyens de démarrer un réseau.

Les collaborations entre HEU et HES / HEP peuvent constituer un point fort dans le cadre de projets de recherche déposés au FNS. Les PNR, par exemple, constituent des occasions de proposer des projets interinstitutionnels.

Les liens ainsi établis sont d'excellents moyens d'être informé-e des postes au concours ou des projets pour lesquels des docteur-e-s sont recherché-e-s. Cela permet aussi d'avoir des informations précises sur les exigences requises et sur les profils de candidat-e-s qui seront privilégiés lors des candidatures.

Ces informations sont très utiles pour savoir ce qu'il faut mettre en évidence dans un CV et une lettre de motivation (plutôt l'enseignement, plutôt la recherche, plutôt la capacité à gérer des projets etc.).

Par rapport aux HEU, les directions des HES et notamment les ressources humaines prennent une plus grande part dans le recrutement du personnel. Il est fréquent que ce soient ces instances qui reçoivent en premier lieu les candidatures et qu'elles soient présentes lors des entretiens.

Par ailleurs, la mission principale des HES et des HEP étant de former des praticien-ne-s et de mener des recherches orientées vers l'application, il est très important de tenir compte de ces deux aspects dans la manière de présenter son dossier de candidature et lors de l'entretien.


Pour en savoir plus

Liste des Hautes écoles suisses reconnues (swissuniversities.ch) 


Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO)

Sur la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)