Fermer

Genèse du site

Les contenus qui façonnent ce site proviennent en grande partie des expériences accumulées dans divers programmes développés par les institutions partenaires de la BULA (Bureaux de l'égalité des hautes écoles de la Suisse latine) depuis plusieurs années.

La section concernant le doctorat est largement basée sur un programme de mentorat adressé aux femmes en début de thèse : StartingDoc. Dans le cadre de ce programme, ce qu'il faut savoir pour assurer l'aboutissement d'une thèse est débattu, comme les étapes du parcours académique, les droits des chercheur-e-s, l'organisation du travail entre recherche et enseignement, la constitution de réseaux, les colloques et les publications, l'organisation entre vie professionnelle et vie privée, etc.

L'expérience du Réseau romand de mentoring pour doctorantes en fin de thèse et post-doctorantes est le point de départ de plusieurs autres sections du site. Les participantes au programme RRM partagent des attentes et des questions concernant par exemple le quotidien de la carrière académique et ses étapes, les réseaux scientifiques existants et leur importance dans la carrière d'un-e chercheur-e, la valorisation de la recherche dans les revues ou les colloques, les demandes de subsides, etc.

Ces questions et les conseils sollicités ont permis de cerner les difficultés et les questionnements des jeunes chercheur-e-s face au monde académique actuel. C'est dans l'optique de faire profiter l'ensemble du public de la relève de ces ressources. homes et femmes, que ce site a été développé.

Les questions discutées lors des rencontres de StartingDoc ou de celles du Réseau romand de mentoring ont également été synthétisées dans deux guides, également financés par le Programme fédéral Égalité des chances, et publiés par la BULA: